Chanel : des ventes à près de 20 milliards de dollars en 2023
Publié le par Journal du Luxe
Dans un contexte de ralentissement de la consommation sur le marché du luxe, la Maison de la rue Cambon a enregistré un nouveau résultat record à l’issue de son exercice 2023.
Chanel : des ventes 2023 à 19,7 milliards de dollars
Avec des performances à deux chiffres enregistrées dans tous ses segments d’activité, Chanel aura survolé la normalisation du marché du luxe.
Tirée par ses résultats en Asie-Pacifique et en Europe, la griffe parisienne a enregistré des ventes à hauteur de 19,7 milliards de dollars l'année dernière, en hausse de +14,6% à taux constants.
Limité à +3%, le bénéfice net a atteint 4,7 milliards de dollars comme le précise l'agence Bloomberg alors que ce chiffre serait en grande partie à attribuer à la hausse des prix pratiquée par Chanel ces derniers mois pour maintenir le cap dans un écosystème inflationniste. À Paris, le sac Classique de la marque a ainsi récemment dépassé la barre symbolique des 10.000 euros.
Dans un entretien accordé à WWD, Leena Nair, CEO, et Philippe Blondiaux, directeur financier, ont tenu à saluer la vision créative de Virginie Viard, à la tête des collections Chanel depuis la disparition de Karl Lagerfeld en février 2019. Depuis la nomination de celle-ci, les ventes de prêt-à-porter ont été multipliées par 2,5. L'année dernière, cette catégorie de produits s'est également inscrite comme l'une des plus dynamiques, à +23%.
Parmi les directives stratégiques impulsées par la Maison au double C, cette dernière continue à renforcer son réseau de production avec l'intégration régulière de fournisseurs ainsi que l'expansion de son réseau de distribution : Chanel compte désormais 612 points de vente à travers le monde dont 47 inaugurés l'année dernière. Les deux tiers des ouvertures opérées en 2023 ont concerné des boutiques dédiées à l'offre de beauté et de parfumerie de la marque, un segment porteur stimulé entre autres par la reprise progressive du travel retail.
La marque pourrait également chercher à consolider sa présence retail en propre en investissant dans son parc immobilier - à l'instar d'autres grands acteurs du luxe - alors que des rumeurs circulent depuis plusieurs semaines quant à l'acquisition d'un immeuble situé sur la Cinquième Avenue, à New-York.