Chanel renforce ses capacités de production dans le domaine de la couture.
Publié le par Journal du Luxe
Le groupe de luxe a récemment fait l’acquisition de JY BH, un ensemble de manufactures spécialisées dans la conception de pièces de prêt-à-porter haut-de-gamme et luxe.
Quatre nouveaux ateliers dans le giron de Chanel
Sur un marché du luxe qui pourrait peser pour plus de 2 500 milliards d’euros à l’horizon 2030, les acteurs de l’industrie entendent bien consolider leurs forces de production en resserrant - encore - un peu plus les liens au sein de leur supply chain. Alors que Tiffany & Co. vient tout juste d’annoncer le renforcement de ses capacités de production en France suite à la prise de participation de LVMH, son groupe parent, dans le joaillier Orest Group, c'est au tour de Chanel de capitaliser sur l'un de ses fournisseurs avec le rachat de JY BH.
Fondé par Jean-Yves Bohère à la fin des années 90, JY BH rassemble quatre entreprises de confection implantées dans l’hexagone : Marque & Mod (Dordogne), Confection de Sully (Loiret), Domcia Production (Indre) et PR3. Basée à Bourges, cette dernière constitue la plus grosse activité du groupe et rassemble une cinquantaine de salariés, soit un peu moins de la moitié des effectifs du groupe.
Dans le cadre de cette transaction, tous les effectifs seront maintenus à leur poste. Sur un secteur des savoir-faire en forte tension en matière de recrutement, PR3 devrait prochainement embaucher et assurer la formation d'une douzaine de personnes selon des informations relayées par la presse locale.
JY BH, qui travaillait déjà avec Chanel avant ce rachat, continuera à produire pour la Maison de la rue Cambon tout en répondant aux commandes d’autres grandes marques de luxe.
Cette acquisition vient encore un peu plus renforcer le maillage de fournisseurs du groupe Chanel qui, par le biais de ses filiales dont Paraffection, concentre une quarantaine d’entreprises.