Richemont augmente son chiffre d'affaires de +3% au cours de l'exercice 2024

Publié le par

Malgré un ralentissement des ventes au quatrième trimestre, Richemont a boosté son chiffre d'affaires de +3%, à plus de 20 milliards d'euros, porté par les maisons joaillières Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati. 

Hausse du chiffre d'affaires, baisse du résultat d'exploitation

Richemont vient de présenter les résultats de son exercice 2024, clos le 31 mars dernier. Au cours de ces 12 mois, le groupe spécialisé dans l'horlogerie et la joaillerie a enregistré un chiffre d'affaires de 20,6 milliards d'euros, en hausse de +3% à taux de change réel. Le résultat d'exploitation a quant à lui chuté de -5% à 4,8 milliards d'euros, tandis que le résultat courant a baissé de -2% à 3,8 milliards d'euros. Le résultat net s'est établi à 2,3 milliards d'euros. Un bilan en demi-teinte donc, qui a été ralenti par le quatrième trimestre en baisse de -1%. 

©Cartier

En termes de marchés, les ventes en Asie-Pacifique ont augmenté de +4%, avec une croissance dynamisée de +7% en Chine continentale, à Hong Kong et Macao et de +8% au Japon. L'Amérique a progressé de +1%, les Etats-Unis devenant le premier marché individuel du groupe de luxe. En Europe, les ventes ont connu une hausse de +2%, alors que celles au Moyen-Orient et en Afrique ont augmenté de +7%.

Toujours à taux de change réel, le chiffre d'affaires des magasins en propre a vu sa croissance augmenter de +5%, représentant 69% des ventes du groupe. Les ventes en lignes, qui excluent les ventes réalisées par YNAP, ont cependant diminué de -6%.

©Buccellati

Les maisons de joaillerie Cartier, Van Cleef & Arpels et Buccellati ont réalisé de bonnes performances, à +6%, avec un chiffre d'affaires de plus de 14 milliards d'euros, des chiffres qui pourraient être musclés au cours des prochains mois par le rachat, il y a quelques jours, de la marque italienne de joaillerie Vhernier

Le département horloger n'a pas présenté une progression similaire puisque les marques de garde-temps ont chuté de -3%, à 3,8 milliards d'euros. Le secteur "Autres", qui comprend les Maisons de mode et d'accessoires, a annoncé une baisse de ses ventes de -2%, entraînant une perte de 43 millions d'euros. 

En parallèle de la publication de ces résultats, le groupe a officialisé la nomination de plusieurs dirigeants à des postes de direction parmi lesquels Karlheinz Baumann, Directeur des Opérations groupe, Boet Brinkgreve, PDG du Laboratoire de Haute Parfumerie et Beauté, et Swen Grundmann, Secrétaire Général du Groupe et Directeur des Affaires Corporate, au Comité Exécutif Senior. À noter que Nicolas Bos, CEO de Van Cleef & Arpels, prendra la tête de Richemont à compter du 1er juin prochain. 

par