Cinq initiatives green qui ont marqué 2023.

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De la mode à la beauté en passant par l'horlogerie, focus sur cinq opérations durables qui incarnent les stratégies écoresponsables des maisons de luxe. 

Le biomatériau Lunaform de Balenciaga

À l'occasion de sa collection Printemps-Été 2024, Balenciaga a dévoilé un manteau façon peignoir fabriqué à partir de Lunaform. Ce matériau composé de nanocellulose est produit grâce à un procédé de fermentation. L'utilisation de Lunaform, développé avec la start-up américaine Gozen, a d'ailleurs valu à Balenciaga de recevoir le prix de meilleur produit de luxe lors des Fashion Awards de l'association PETA qui œuvre en faveur du respect de la faune et de la flore. 

©Balenciaga

Les déchets viticoles valorisés par Veuve Clicquot et Stella McCartney

Difficile d'énoncer les avancées durables de 2023 sans évoquer la marque britannique, pionnière dans l'industrie green. Stella McCartney s'est associé avec Veuve Clicquot pour créer un matériau nommé VEGEA et issu à 80% de déchets viticoles, plus précisément les tiges des grappes de raisin récoltées pendant les vendanges. En résulte une collection de trois sacs Frayme, une paire de sandales Elyse et un porte-bouteille qui peut abriter le Champagne brut Carte Jaune de Veuve Clicquot.

©Stella McCartney

Le premier sac vegan de Gucci

Lancé en 2021 sur une ligne de baskets, le biomatériau de Gucci Demetra est composé à 75% d'ingrédients végétaux tels que la viscose, la pâte de cellulose et le polyuréthane biologique. Cette matière a été intégrée pour la première fois au sac Horsebit 1955 de la marque, qui a aussi été fabriqué à partir de chanvre issu d'une filière certifiée ou encore d'Econyl, une alternative au nylon traditionnel imaginée à partir de déchets tels que d'anciens filets de pêche. 

La montre Hublot à base de capsules de café recyclées Nespresso

C'est une collaboration pour le moins surprenante qu'ont offert Hublot et Nespresso à l'industrie du luxe. La maison horlogère a dévoilé une Big Bang Unico Nespresso Origins, un garde-temps réalisé à partir de produits recyclés de la marque de café. Le boîtier a été fabriqué à 28% en capsules Nespresso revalorisées tandis que le bracelet a été confectionné avec 5% de résidus de marc de café. 

©Hublot

Un rouge à lèvres rechargeable signé Chanel

La beauté n'a rien à envier à la mode et l'horlogerie en termes d'innovation durable. En témoigne Chanel qui a lancé un étui rechargeable en verre pour sa ligne de rouge à lèvres, ayant nécessité quatre ans de développement. Les recharges en aluminium sont dotées d'un capot de fermeture où les bâtons de lipstick peuvent être glissés.

©Chanel

Façade Tiffany & Co. conçue à partir de déchets marins recyclés, parfum intégrant 100% d’alcool issu d’émissions de carbone par Gucci et Coty, lancement par de grands noms de l'industrie hôtelière de l'entité HARP pour un tourisme plus responsable, bougies rechargeables par Diptyque... Tous les segments du luxe ont cette année usé de leurs compétences et de leur inventivité pour bâtir un secteur plus vertueux et respectueux de l'environnement.

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