LVMH, entreprise la plus attractive pour les étudiants en business.
Publié le par Pauline Duvieu
Quelles sont les sociétés qui donnent le plus envie aux étudiants en Bac+4/5 ? Selon le classement Universum 2022 dévoilé par Les Echos, les firmes de luxe semblent faire rêver les profils business.
Rémunération, grands groupes, télétravail... Le luxe répond aux attentes des étudiants.
Le rapport d'Universum, une plateforme internationale permettant aux employeurs d'attirer les étudiants et diplômés via l'analyse de données, révèle dans son classement 2022 les aspirations et les entreprises les plus attractives pour les Bac +4/5. Le cabinet de conseil a interrogé, entre octobre 2021 et mars 2022, un peu plus de 31.500 étudiants. Parmi eux, plus de 15.000 talents terminent leur formation dans des cursus business/commerce tandis que les autres profils se répartissent majoritairement entre l'ingénierie et l'IT.
Pour chacun de ces trois domaines de compétences, les priorités à l'embauche restent semblables mais divergent légèrement en termes de primauté. Les étudiants s'intéressent tout d'abord à la rémunération, aux missions diversifiées et challengeantes, aux perspectives de carrière et à l'ambiance de travail. Dès lors, les organisations matures, les grands groupes, les activités à l'international et le secteur privé semblent être les structures privilégiées pour répondre à ces attentes. Enfin, le télétravail, grande tendance professionnelle résultant de la crise sanitaire, reste plébiscité sur une base de 2/3 jours par semaine pour 65% des étudiants.
Si les futurs ingénieurs s'intéressent aux entreprises Airbus, Thales et Google, tandis que les sections IT préfèrent Google, Microsoft et Apple, les Bac +4/5 en business/commerce sont davantage attirés par l'industrie du luxe. Comme depuis trois ans, LVMH s'inscrit première du classement des sociétés les plus attractives, suivi par Hermès - nouvelle dans le Top Universum -, Chanel puis L'Oréal Group et Apple. Printemps se classe 27ème, non loin de Kering à la 29ème position et Richemont se positionne au 48ème rang.
À l'heure où le luxe séduit de nombreux profils business et commerciaux, certaines branches artisanales de l'industrie peinent à trouver des salariés. Lors d'une interview exclusive pour le Journal du Luxe, Alexandre Boquel, directeur du développement des Métiers d'Excellence LVMH, avait indiqué que plus de 30 métiers étaient en tension au sein du groupe.