Chronique
Comment communiquer sur la qualité en 2023 avec Bottega Veneta.
Publié le par Eric Briones
Hier, Kering annoncait des résultats décevants pour le premier trimestre 2023, avec une croissance quasi atone à +2%, bénéficiant, moins que les LVMH et Hermès, du rebond chinois et d'un Gucci pas encore tout à fait guéri.
Le retour d'une croissance forte chez Kering est conditionné à son pouvoir de séduction auprès de la cible des ultra riches, intéressée par une offre commençant à 40 000 dollars (exactement la politique tarifaire des nouveaux magasins exclusifs Salon Gucci).
La reconquête de cette cible si exigeante passe par un pouvoir de conviction sur la valeur "qualité". Or, il n'y a rien de plus difficile que de communiquer sur la "qualité" dans une annonce ou un film.
Bottega Veneta vient de signer un "masterpiece" sur l'art de communiquer sur la qualité, avec le film "Craft in Motion". Une création aussi poétique que pragmatique qu'on pourrait résumer en un "luxe, calme et temps".
Le film est parfaitement accompagné par les propos du directeur de création Matthieu Blazy : « L’artisanat n’est pas une "tendance". Ce n’est pas non plus quelque chose qui doit être amélioré. C’est une technologie intemporelle. Les irrégularités du travail à la main rendent chaque modèle Bottega Veneta unique. Pour moi, c’est cela le vrai luxe ».
À retenir le mantra du luxe en 2023 : Luxe, Calme et Qualité !