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« Le luxe, pour nous, est de prendre le temps de bien faire les choses » Frédéric Bernardaud, Directeur de la création de Bernardaud

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Depuis 1863, la passion de la porcelaine anime et inspire la Maison Bernardaud. Un savoir-faire français de la porcelaine de Limoges qui se transmet de génération en génération et qui séduit aujourd’hui à l'international. 

Journal du Luxe

Quelle est votre conviction concernant ce savoir-faire si particulier qu’est le travail de la porcelaine ?

Frédéric Bernardaud

Ma conviction est que la porcelaine est un matériau d’avenir aux multiples applications et pour de nombreuses raisons. Par ses qualités, elle trouve sa place dans de nombreux domaines : art de la table, décoration, contenants pour cosmétique, spiritueux, aménagements urbains… Mais aussi dans des domaines plus techniques comme la protection balistique, le nucléaire, les prothèses médicales, la mécanique de pointe, etc.

©Franck Juery

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Comment définiriez-vous le style de la Maison Bernardaud ?

Frédéric Bernardaud

En matière de style, Bernardaud est à l’image des arts décoratifs de notre pays. Les styles y sont multiples et représentent à chaque fois une époque. Notre approche est à la fois respectueuse de la tradition et ouverte à la création, ce qui nous permet de créer des pièces à la fois intemporelles parce qu’elles sont inscrites dans l’histoire des styles et avant-gardistes. 

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Quelle est votre clientèle ?

Frédéric Bernardaud

Nos clients sont des personnes sensibles à la création, à la qualité des objets, qui valorisent le travail de la main. Souvent initiés par leur famille ou leurs amis, ils apprécient la finesse et la sensualité de la porcelaine, la richesse de nos décors et le pouvoir décoratif de nos pièces. Ce sont également des personnes qui souhaitent dresser de belles tables, offrir des cadeaux valorisant le savoir-faire français.

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Quel est le processus créatif ?

Frédéric Bernardaud

Nous avons notre propre studio de création interne, mais cela ne nous empêche pas de faire souvent appel à des créateurs extérieurs. Nos savoir-faire évoluent en permanence et s’enrichissent, souvent poussés par la création qui amène à l’innovation. Notre bureau de R&D est là pour nous aider sans cesse à faire évoluer nos techniques et repousser nos limites.

De plus, avec mon frère Michel Bernardaud (Président du Directoire), nous avons la chance dans nos voyages de pouvoir croiser des artistes, des designers, des architectes et des chefs d’exception. Ces rencontres sont souvent l’occasion d’imaginer des projets en porcelaine. Ce sont des moments d’échanges passionnants, mais également des opportunités de pousser un peu plus loin les limites de la porcelaine, de la même façon que nos ancêtres l’ont fait évoluer chacun à leur manière. C’est ce qui donne lieu à des éditions limitées réalisées en collaboration avec nombre d’artistes de renommée internationale tels que Jeff Koons, JR, Joana Vasconcelos, Sophie Calle, Park Seo-bo…

Enfin, pour répondre aux exigences de nos clients, nous développons dans notre manufacture des technologies et savoir-faire afin de trouver des solutions aux défis posés et repousser les limites de la porcelaine. Nos recherches peuvent prendre des mois, des années, car le luxe pour nous est de prendre le temps de bien faire les choses. Nous ne pourrions pas nous permettre d’être aussi innovants sans avoir la main sur notre production en France.

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Il y a toutefois des valeurs intrinsèques qui restent inchangées n’est-ce pas ?

Frédéric Bernardaud

En effet, depuis 1863 notre ADN n’a pas changé : savoir-faire, création et innovation. 100% de notre production est fabriquée dans nos usines de Limoges et Oradour sur Glane (Haute Vienne), berceau historique de la porcelaine en France depuis la découverte du kaolin en 1768 à Saint-Yrieix-La-Perche, à quelques kilomètres de Limoges.

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Cela ne vous empêche pas de porter la marque à l'international ?

Frédéric Bernardaud

Nous sommes fiers de faire rayonner la porcelaine aux quatre coins du monde, avec 75 % de notre production exportée. Ce n’est pas une tendance nouvelle car nous sommes présents à New York depuis 1911.

Depuis 6 ans, nous avons ouvert notre filiale au Japon, avec l’ouverture de notre boutique à Tokyo. Nous avons également des boutiques à Dubaï, Séoul, New York  ainsi qu’un bureau de représentation à Shanghai. Nos clients peuvent également nous retrouver dans les plus beaux grands magasins du monde comme Harrods, Bloomingdale’s, Neiman Marcus, Isetan… La porcelaine de Limoges est aujourd’hui connue dans le monde entier et l’art de vivre à la française a toujours trouvé un écho favorable à l'étranger.

De plus, nous avons constaté une véritable prise de conscience dans de nombreux pays : confinées, les personnes ont redécouvert l’importance de leur intérieur. Ce besoin s’est traduit par un engouement accru pour les arts de la table.

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Quels sont les engagements RSE de la Maison ?

Frédéric Bernardaud

Nous sommes profondément attachés à notre région, à la préservation de ses savoir-faire, à son développement économique et à son rayonnement. Bien que plus de 70 % de notre production soit vendue à l'étranger, nous nous engageons activement dans la vie locale. Pour dynamiser notre région et enrichir sa vie culturelle, la Fondation Bernardaud organise chaque année une grande exposition sur la céramique contemporaine dans les anciens ateliers de la manufacture. Dans le même esprit, nous organisons le Championnat du Monde du Chou Farci à Limoges, dans nos locaux, et invitons un jury international composé de chefs étoilés et des candidats sélectionnés aux États-Unis, au Japon, en Europe et en Asie.

Nous aimons également tisser des liens avec les savoir-faire locaux qui sont nombreux en Limousin : le travail du bois de châtaignier pour nos meubles réalisés avec les frères Campana, celui du cuir des Tanneries Bastin pour les anses de nos théières Cabas… Dans la continuité de nos initiatives, nous travaillons pour obtenir la certification ISO 14000 d’ici 2026, afin de renforcer notre engagement en matière de gestion environnementale.

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Vous arrive-t-il de collaborer avec d’autres Maisons ?

Frédéric Bernardaud

Chaque collaboration est un enrichissement, une nouvelle opportunité d'apprendre. Comme avec les artistes, ces dernières années, ont donné lieu à de nombreuses rencontres et de belles créations, chacune reflétant un style unique. En voici quelques exemples.

- Dans l’architecture, la réalisation de la façade de Dolce & Gabbana, Avenue Montaigne réalisée avec 85 000 picots en porcelaine.

- Dans la cosmétique, avec la réalisation du premier rouge à lèvres en céramique pour la maison Dior (3 ans de mise au point ont été nécessaires) ou la gamme de pots pour la crème Black Orchidée Impérial de Guerlain.

- Dans le secteur des vins & spiritueux, pour la création de la carafe Hennessy Paradis.

Plus récemment, nous sommes ravis de collaborer avec Carita pour célébrer les fêtes de fin d'année. Ce partenariat nous touche particulièrement car il incarne la synergie entre deux Maisons d'excellence, partageant des valeurs communes telles que l'art et l'innovation, où l'art de recevoir occupe une place essentielle. Nous avons réalisé une scénographie au sein de l’appartement privé de la Maison de Beauté Carita, pour laquelle nous avons choisi des collections aux teintes dorées telles que les collections Sol et Kintsugi, ainsi que nos derniers vases Ikaria, imaginés en collaboration avec le designer Olivier Gagnère.

Nous avons également ajouté de nombreuses lithophanies qui créent une ambiance chaleureuse au sein de l'appartement de beauté.

© Carita x Bernardaud

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Vous avez d’ailleurs remis au goût du jour la Lithophanie, pourquoi et comment ?

Frédéric Bernardaud

La lithophanie, remise au goût du jour en 1991, est devenue une pièce emblématique de nos collections. Historiquement sous forme de plaque plane de porcelaine translucide, elle était en vogue au 19e siècle, où la lumière de la bougie permettait de révéler une image pieuse idéale pour le moment de la prière du soir.

Au moment de l’ouverture de notre première boutique rue Royale à Paris, nous souhaitions ajouter à nos collections un petit objet cadeau facile à emporter. C’est alors que nous avons eu l’idée de transposer cette technique de gravure de la porcelaine sur une demi-sphère pour en faire des photophores. La lithophanie a tout de suite rencontré un immense succès et est devenue un produit phare dans nos collections. Aujourd'hui elle existe en version bouge et en version LED, plus moderne, mais apportant, dans les deux cas, une douce lumière qui participe à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.

© Franck Guery

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Comment séduire et attirer la Gen Z ?

Frédéric Bernardaud

La génération Z représente les clients de demain. Nous participons à des événements majeurs pour attirer de nouveaux talents et consommateurs, tels que Les De(ux) mains du luxe et les JEMA, organisés par le Comité Colbert, afin de promouvoir nos savoir-faire. Par ailleurs, nous renforçons activement notre présence sur les réseaux sociaux, en partageant des contenus immersifs et engageants qui valorisent notre histoire, nos collections, nos artisans et nos collaborations, créant ainsi un lien durable avec les nouvelles générations.

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Enfin, comment peut-on s’initier aux arts de la table ?

Frédéric Bernardaud

Pour répondre aux questions de nos clients, soucieux de bien savoir disposer les objets de la table, nous avons créé l’Institut Bernardaud en 2020. C’est une structure pédagogique, destinée à faire découvrir au plus grand nombre, professionnels et particuliers, les multiples facettes de l’univers de la table au travers de conférences et ateliers autour de différentes thématiques telles que l’art de dresser une table, l’histoire du service à la Française, l’art de recevoir et d’être reçu.

Pour consulter l’ensemble de nos ateliers et conférences.

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