
Le groupe de luxe Prada confirme le rachat de Versace pour 1,25 milliard d'euros
Publié le par Journal du Luxe
Après plusieurs mois de rumeurs intensives, Prada Group confirme l'ajout de la Maison de couture Versace à son portefeuille de marques avec pour ambition de renforcer sa position en tant que poids lourd du luxe italien.
Un retour stratégique sous pavillon italien
Propriété du groupe américain Capri Holdings depuis 2018, Versace renoue avec son appartenance italienne. Ce jeudi 10 avril, le groupe milanais Prada officialise en effet l'acquisition de la griffe au terme d'une transaction estimée à 1,25 milliard d'euros.
Cette nouvelle intervient moins d'un mois après le départ de Donatella Versace de la direction artistique de Versace, créé en 1978 à Milan par son frère Gianni. Promue ambassadrice de la marque, la créatrice avait cédé sa place à Dario Vitale, anciennement directeur de l'image et du design de Miu Miu, l'une des enseignes les plus dynamiques de Prada Group.
"Je suis absolument ravie que Versace rejoigne la famille Prada. Gianni et moi avons toujours eu une immense admiration pour Miuccia, Patrizio et leur famille. Je suis honorée que la marque passe aux mains d'une entreprise familiale italienne aussi digne de confiance, et je suis prête à soutenir cette nouvelle ère pour la marque de toutes les manières possibles", a partagé Donatella Versace sur son compte Instagram, là où Patrizio Bertelli, président et directeur exécutif de Prada Group, évoque un engagement commun "en faveur de la créativité, du savoir-faire et de l'héritage".
"Avec son esthétique hautement reconnaissable, Versace constitue un ajout fortement complémentaire au portefeuille du groupe Prada et présente un important potentiel de croissance inexploité s'appuyant sur de multiples leviers de création de valeur (...) La marque conservera son ADN créatif et son authenticité culturelle, tout en bénéficiant de la force de la plateforme consolidée du groupe, y compris ses capacités industrielles, l'exécution de la vente au détail et l'expertise opérationnelle", indique un communiqué alors que Versace a vu ses ventes chuter de 6,9%, à 1,03 milliard de dollars, à l'issue de son exercice 2024.

Avec ce rachat, Prada Group entend consolider son rayonnement sur un marché mondial du luxe dominé par des géants français comme LVMH et Kering. L'année dernière, le groupe - qui outre sa marque éponyme et Miu Miu possède aussi Church's, Car Shoe ou encore Marchesi 1824 - a vu ses performances défier le ralentissement général du secteur du luxe avec un chiffre d'affaires en progression de +18%, à 5,4 milliards d'euros.
