Chronique

Hatsune Miku, l’avatarisation réussie d’un produit.

Publié le par

Dans l'univers en constante évolution de l'influence virtuelle, rares sont les personnages de marque numériques qui ont réussi à capturer l'imagination du public aussi efficacement qu’Hatsune Miku. Avec ses cheveux bleus, ses yeux verts et sa voix cristalline, Hatsune Miku, née en 2007, comme un avatar commercial pour un logiciel de synthèse vocale, est une star mondiale. Elle a donné naissance à un phénomène de société qui dépasse les frontières du Japon.

Comment cette créature numérique a-t-elle réussi à séduire des millions de fans et à se faire une place dans le monde de la musique et de la culture pop ? Et surtout, quels enseignements les marques peuvent-elles tirer de son succès pour lancer un produit de manière innovante ? C'est ce que nous allons découvrir dans cette nouvelle chronique sur l’influence virtuelle.

L'histoire de Hatsune Miku, comment un logiciel a donné naissance à une chanteuse, une amie, une icône

Hatsune Miku est l’incarnation d’une stratégie audacieuse de Crypton Future Media, une entreprise japonaise spécialisée dans les logiciels musicaux. Elle est une "Vocaloid", un logiciel de synthèse vocale conçu par Yamaha qui permet aux utilisateurs de créer des chansons en japonais et en anglais en utilisant sa voix artificielle et son image. Son nom signifie "le premier son du futur", symbolisant sa voix synthétisée à partir de celle de l'actrice Saki Fujita pour atteindre des aigus humainement inatteignables. Son apparence est celle d’une jeune fille vêtue d’un uniforme scolaire japonais futuriste. Et elle possède un objet fétiche, un ‘negi’, un oignon japonais ressemblant à un poireau.

Ce qui la distingue, c'est l'absence de biographie fictive ou de personnalité préétablie, laissant ainsi libre cours à l'imagination et à la créativité des internautes qui peuvent créer des œuvres originales. Elle a ainsi interprété plus de 100 000 morceaux musicaux composés par des fans ou des musiciens professionnels et inspiré des vidéos, des illustrations, des mangas, des jeux vidéo et d’autres formes d’expression artistique. Elle a aussi collaboré avec un nombre impressionnant de marques dont Sony, Toyota, Google, Sega, Domino's Pizza, pour n'en citer que quelques-unes.

© Tiktok Hatsune Miku

Une stratégie participative et transmédia

Le succès d’Hatsune Miku repose en grande partie sur sa capacité à faire participer sa communauté à son univers. Les fans de Miku, connus sous le nom de "Mikufans", peuvent non seulement créer des contenus personnalisés avec sa voix et son image, mais aussi les partager sur des plateformes en ligne telles que YouTube, Deezer, Spotify, Facebook et Instagram, où elle compte des millions d'abonnés. Les réseaux sociaux permettent aux fans de se faire connaître, de recevoir des commentaires et des encouragements. Le summum pour la communauté d'Hatsune Miku est que leur chanson soit interprétée sur scène dans les "Hatsune Miku Live Party", des spectacles dans lesquels elle se produit en hologramme. Depuis 2009, elle donne des concerts dans le monde entier, devant des milliers de spectateurs enthousiastes, collaborant même avec des stars telles que Lady Gaga et Pharrell Williams. Elle a même participé à des événements prestigieux comme le festival Coachella ou les Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.

Hatsune Miku n’est pas seulement un produit musical, c’est un personnage qui vit et évolue avec son temps et ses fans dans un environnement transmédia, qui consiste à déployer un univers narratif sur différents supports et à favoriser l’interaction avec le public.

La leçon à retenir : avatariser vos produits pour créer des liens forts et pérennes

L'histoire d'Hatsune Miku est une invitation puissante aux marques pour "avatariser" leurs produits, c'est-à-dire leur donner une forme numérique et une personnalité attachante. Les avantages sont nombreux. En permettant aux utilisateurs de co-créer avec l'avatar-produit, une connexion émotionnelle profonde s’établit avec les audiences, clef de la quête de l’engagement.

Hatsune Miku est un cas d’école pour montrer que les marques peuvent transcender les limites traditionnelles de la promotion de produits. Cela va au-delà de la simple mascotte digitale ; c'est l'incarnation d'une nouvelle manière de présenter et de vivre le produit et la marque en les propulsant dans l'ère des réseaux sociaux pour transformer l’approche marketing en une expérience affective et mémorable

par