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« Quiet luxury is back ! » Stéphane Truchi, IFOP

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Stéphane Truchi, CEO d’Ifop Group, nous fait l’honneur de rejoindre la team des chroniqueurs de la nouvelle émission live lancée le 21 septembre sur Linkedin : "Journal du Luxe Intelligence".

Journal du Luxe

Qu’est-ce qui caractérise le plus, selon vous, le Luxe ?

Stéphane Truchi

Ce qui caractérise le luxe depuis toujours c’est l’excellence et la création. Progressivement de nouvelles dimensions sont venues compléter la définition du luxe, et notamment l’expérience client, la capacité qu’offre le luxe de proposer un moment, une attention unique et inoubliable. Expérience enrichie et augmentée par le digital. L’intelligence du luxe, c’est sa capacité à s’adapter, à innover, à intégrer pour se réinventer, tout en respectant son histoire, ses valeurs, sa mission.

Journal du Luxe

Comment l'intelligence artificielle impacte-t-elle aujourd’hui le Luxe ? 

Stéphane Truchi

Quand on parle d’intelligence, on ne peut plus effectivement pas ne pas penser à l’intelligence artificielle et de l’apport des techniques d’IA pour le luxe. L’IA permet au luxe d’être encore plus intelligent, d’améliorer sa connaissance du client, pour mieux le satisfaire et personnaliser encore davantage l’expérience et le storytelling de la marque. Elle est aussi un moyen d’optimisation de la performance business et économique : tendances du marché, lutte contre la contrefaçon, pilotage des stocks notamment à l’écoute des réseaux sociaux pour mieux anticiper la demande…

Journal du Luxe

Quels sont les enjeux pour le Luxe, dans les années à venir ?

Stéphane Truchi

Le luxe doit avant tout défendre sa désirabilité. Rien n’est plus désirable que ce qui est rare et unique. Cette dimension de rêve est essentielle pour garder une relation forte avec ses clients et en conquérir de nouveaux. Il faut que les maisons de luxe gardent toujours en tête ce principe, même si elles sont condamnées à s’engager dans des stratégies de croissance.

L’autre conviction stratégique que je porte, est celle de l’engagement, notamment pour séduire et fidéliser les plus jeunes générations : engager la marque, engager le client et s’engager avec le client… Un engagement à la fois sur des dimensions RSE, mais aussi un engagement dans le respect de valeurs fortes et tangibles. Avec des éléments de preuve. 

Journal du Luxe

Pourquoi participer à notre émission Journal du Luxe Intelligence ? 

Stéphane Truchi

C’est avant tout une histoire de passion et de générosité… "Passion" pour ce secteur envoûtant, innovant, inspirant : le luxe est généralement annonciateur de tendances parce que très aspirationnel. Le métier des études est fondé sur l’analyse des signaux faibles, la détection des tendances, et le luxe est un terrain d’observation incomparable … 

Et "Générosité" parce que nous travaillons ensemble depuis des années avec Eric Briones, portés par ce même plaisir de partager, de débattre et d’échanger. Par ailleurs, à l’IFOP nous interrogeons en permanence les clients du Luxe dans le monde entier, ce qui nous permet de disposer d’une richesse d’informations inestimable. Ce nouveau magazine digital, "Journal du Luxe Intelligence", sera donc pour moi une merveilleuse occasion de  partager généreusement cette connaissance avec la communauté du Journal du Luxe. 

Journal du Luxe

Quel sera le thème de votre première chronique ?

Stéphane Truchi

L’idée est de revenir sur un Luxe qui se fait plus discret après les crises comme ce fut le cas en 2008, qui n’est pas dans la provocation face à un contexte économique qui ne s’y prête pas. Cette tendance en 2023 s’accompagne par ailleurs, à la fois d’une volonté des clientèles riches de se démarquer des "nouveaux riches" dont les fortunes se sont faites dans le sport, le show-bizz ou dans la sphère des influenceurs des réseaux sociaux et d’une consommation plus modérée, qui favorise une consommation authentique et responsable vs le matérialisme et la surconsommation.


La première émission #JournalduLuxeIntelligence aura lieu le 21 septembre 2023 à 11h30 sur Linkedin. 

Pour en savoir plus et vous inscrire :

Journal du Luxe Intelligence sur Linkedin.

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