Julien Chièze interview

Exclusif

« Le monde du jeu vidéo est à l’avant-front technologique et social » Julien Chièze.

Publié le par Journal du Luxe

Metaverse, NFTs, blockchain, gamification des usages.... Entretien exclusif entre Eric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe, et Julien Chièze, créateur de contenus et spécialiste gaming.

Eric Briones

NFT, Metaverse : est-ce que l’univers du gaming permet d’avoir du recul par rapport à ces questions ?

Julien Chièze

Selon moi, le monde du jeu vidéo est à l’avant-front technologique et social. Lors de la période de la pandémie, les personnes se sont retrouvées chez elles et ont dû réinventer leur manière de travailler, de consommer, de se divertir. Je pense que le jeu vidéo est un petit laboratoire dans lequel moultes choses sont testées. Fornite, qui est l’un des jeux les plus puissants dans l’industrie gaming aujourd’hui, est le jeu qui préfigure totalement les metaverses. Ce jeu a fait la synthèse d’énormément de marques de divertissement du monde, mais aussi de l’industrie du luxe avec notamment des partenariats incroyables que personne n’avait imaginé auparavant. C’est également un terrain d’expérimentation physiologique et psychologique. Quelque temps après, on a appris que le succès de ce jeu reposait sur des stimulis que l’on peut expliquer de manière neuronale, à travers les sons, les lumières, les impacts. Un véritable laboratoire ! Dans le domaine des NFT, il me parait évident qu’un véritable terrain de jeu a également commencé. 

Eric Briones

On dit souvent que les industries du gaming ont pris le pouvoir sur l’entertainement. Est-ce, selon vous, une réalité ? Est-ce qu’il y a un pouvoir des idées, des idoles, entre l’industrie du jeu et Hollywood ? 

Julien Chièze

Je pense que oui, et que c’est fait pour durer. Avi Arad, un grand producteur hollywoodien, qui a fait l’avènement des super-héros et qui a produit les premiers Spiderman, avait expliqué qu’après l’ère des super-héros, viendra l’ère des super-héros dans le jeu vidéo. Nous sommes en train d’assister à des propos datant d’environ une décennie. Aujourd’hui, les investissements dans l’adaptation de licence de jeu vidéo au cinéma et dans les séries se multiplient. Par exemple : Netflix avec The Witcher et d’innombrables versions au cinéma. La passerelle entre jeu vidéo et Hollywood est en pleine accélération. Effectivement, Epic Games, acteur majeur du jeu vidéo, est au cœur de la réalisation de nombreux films et séries. La technologie des effets spéciaux d’Epic est en train de révolutionner la manière de filmer qui se faisait auparavant sur fond vert. Cette technologie qui utilise le moteur leader dans le jeu vidéo permet de créer une sphère autour des acteurs en temps réel et devient un outil existentiel de réalisation des films. Autre exemple : Unity, autre moteur important, un peu dépassé sur la sphère du jeu vidéo, se réinvente au cinéma en ouvrant ses outils aux réalisateurs. Cette capacité à produire des "images de synthèse" en temps réel vient booster la créativité des réalisateurs et des acteurs réels. Acteurs réels, car dans le futur, il n’est pas impossible que l’on ait des meta-humans en guise d’acteurs. Ici, Facebook devient un acteur très fort du jeu vidéo, car la réalité virtuelle, avec oculus, est indispensable pour l’avènement des metaverses. Technologiquement, économiquement et culturellement parlant, les metaverses font une entrée fracassante. 

Eric Briones

Vous mettez en parallèle les métaverses et le repli sur soi généralisé depuis deux ans. Pourquoi ?

Julien Chièze

Depuis longtemps, je pense que la vision la plus réaliste de notre avenir d’ici 5 à 10 ans est le premier Matrix. Je ne dis pas que cela me réjouit forcément, mais je pense fortement qu’on y arrive. Pour des raisons sociales, économiques, écologiques, l’extérieur nous fait peur. Nous avons vu en l’espace de quelques semaines les conséquences dramatiques d’un virus, mais à l’avenir nous pouvons imaginer qu’il y en ait des plus graves. Notre cocon personnel devient de plus en plus séduisant. La puissance technologique, la fibre, les différents types de divertissements nous poussent au repli. Étape après étape, nous rentrons dans la matrice. Ayant connu le monde d’avant, hormis une poignée de personnes, nous n’avons pas envie d’en arriver là. Mais montrons une cassette VHS à un enfant d’aujourd’hui : ce dernier n’en verrait pas l’intérêt. Il faut donc se projeter. Cependant à l’avenir, il ne sera pas question de repli. On aura une vie 1, une vie 2, une vie 3 de la même manière où on a une fenêtre pour notre mail, l’autre pour le web et enfin une dernière pour le traitement de texte sur notre ordinateur. Nous pouvons donc imaginer un monde virtuel pour le travail.

Aujourd’hui, le monde de l’entreprise reste cantonné à des murs que tu peux décorer plus ou moins. Demain, nous pourrons être sur un nuage incroyable ou encore même dans une pyramide en fonction de la culture de l’entreprise. Un monde virtuel entre amis sera possible également. Si demain notre cerveau est trompé en modélisant la présence de quelqu’un et que nous pouvons sentir le fait de le prendre dans nos bras, la téléportation devient possible ! Facebook travaille et a déjà déposé le brevet sur des gants nous permettant de ressentir une pression. A partir du moment où les sens sont sollicités, je questionne la viabilité de notre monde réel qui sera peut-être encore plus terne à ce moment, qu’aujourd’hui. Matrice est encore une fois un très bon exemple : un des personnages, après être sorti de la matrice, veut y retourner trouvant le monde réel glauque. C’est un réel jeu d’attirance et de répulsion. 

Eric Briones

Le Web 2, c’était les GAFAM. Les acteurs du gaming deviennent-ils incontournables pour le Web 3 ?

Julien Chièze

Ces acteurs ont une expertise de la technique d’usage, du storytelling. Si on en revient à Matrix, si nous voulons créer un monde, il faut un architecte. Le Metaverse va être créé par des architectes et des clients. Dans ce sens, j’ai toujours pensé qu’architecte virtuel serait un métier d’avenir. En évoquant les NFTs, une personne a acheté pour des centaines de milliers de dollars, l’espace voisin de Snoop Dog. Les acteurs du gaming ont une avance, parce qu’ils maîtrisent les outils et leur usage. 

Eric Briones

En parlant de NFTs, il existe une résistance des gamers envers cette révolution. Pourquoi ?

Julien Chièze

Je ne suis pas de ceux qui mettent au pilori les NFTs et la blockchain puisqu’il y a un horizon très intéressant qui se cache derrière cette technologie. En revanche, les essais faits jusqu’à présent dans le gaming ne sont rien d’autres qu’opportunistes, spéculatifs, tristement commerciaux avec une plus-value proche du néant. Je condamne l’esprit de ces premiers tâtonnements. D’ailleurs il y a un signe qui ne trompe pas : on nous dit que c’est pensé pour les joueurs… mais les joueurs sont vent debout, tandis que la bourse applaudit des deux mains. On nous prend pour des imbéciles. Ça envoie un message clair de ce que sont les NFTs dans le monde du jeu vidéo : un pur objet spéculatif. Même s’il est un business, le monde du jeu vidéo est avant tout un monde de création, d’expérimentation et de plaisir. Le transformer en espèce de gigantesque casino/salle de marché serait en dévoyer le sens profond. 

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