Avec L Catterton, LVMH consolide ses positions en Inde.
Publié le par Journal du Luxe
La société de capital-investissement du groupe de luxe annonce son rapprochement avec un acteur-clé du marché indien, un territoire stratégique à forte dynamique de croissance.
L Catterton : des investissements stratégiques sur le marché de la consommation en Inde
Alors que la valeur globale du marché indien pourrait doubler d'ici 2030 pour atteindre 10.000 milliards de dollars, nombreux sont les secteurs à offrir des opportunités d'investissement, qu'il s'agisse de partenariats avec des marques locales ou d'expansions occidentales. Autant de perspectives économiques qui n'ont pas échappé à la branche Asie de L Catterton, fonds d'investissement soutenu en grande partie par LVMH.
Ces jours-ci, L Catterton Asia (LCA) annonce ainsi la création d’une co-entreprise avec l’homme d’affaires indien Sanjiv Mehta, ancien PDG de Hindustan Unilever.
Ici, l’objectif est de développer un véhicule d'investissement permettant de renforcer les engagements de L Catterton sur place. "L'Inde ayant désormais la plus grande population du monde et générant une croissance élevée de son PIB, il n'y a jamais eu de meilleur moment pour approfondir notre engagement envers le marché et investir dans les entreprises de consommation qui façonneront le paysage de demain", indique dans un communiqué Michael Chu, Global co-CEO de L Catterton.
"Il s'agit d'une initiative stratégiquement importante pour notre plateforme asiatique et pour notre entreprise à l'échelle mondiale", précise Scott Chen, Directeur associé de L Catterton Asia. "L'Asie devrait générer plus de la moitié de la croissance du PIB mondial au cours de cette décennie, alimentée par des consommateurs jeunes, connectés et très dynamiques."
Si les détails financiers de ce projet n'ont pas été communiqués, cette nouvelle structure devrait miser sur des investissements dans des entreprises indiennes opérant sur des segments de consommation variés, conformément à la stratégie appliquée par L Catterton depuis son lancement en 1989. Le fonds, qui gère 35 milliards de dollars de capitaux propres, a depuis ses débuts mené plus de 274 investissements dans des marques hétéroclites, qu'il s'agisse de mode, de cosmétiques, de santé, de transports, de divertissement ou encore d'alimentation. Parmi ces enseignes, Birkenstock, Savage x Fenty, Honest ou encore HeyTea.