Exclusif

« Nous souhaitons renforcer nos compétences sur l’ensemble des métiers d’artisanat qui font la force de nos 17 manufactures. » Jean-Baptiste Voisin, Président LVMH Métiers d’Art

Publié le par

Fondé en 2015, LVMH Métiers d’Art rassemble différentes manufactures et artisans à travers le monde. L'objectif : protéger leur savoir-faire unique tout en stimulant leur créativité. Un riche réseau de talents et matières premières que le groupe fait profiter chaque année à un artiste choisi, à travers des résidences artistiques de six mois. En 2023, c'est la française Josèfa Ntjam qui a eu l'opportunité de travailler dans les ateliers de l'entreprise Jade, spécialisée dans le façonnage des métaux. Rencontre avec Jean-Baptiste Voisin, Directeur de la stratégie LVMH et Président de LVMH Métiers d'Art, qui nous détaille les ambitions du groupe et de ses Métiers d'Art.

Journal du Luxe

Après près de dix ans d'existence, quelles sont les prochaines étapes de développement pour LVMH Métiers d'Art ?

Jean-Baptiste Voisin

La première et la plus importante étape à venir est de renforcer nos compétences sur l’ensemble des métiers d’artisanat qui font la force de nos 17 manufactures au sein de LVMH Métiers d’art. Notre ambition est que chacun d’entre eux, au-delà d’être aujourd’hui le meilleur ou l’un des meilleurs faiseurs dans son domaine, continue à progresser dans son art, continue à innover, continue à enrichir ses talents. Cela prend du temps, et ce n’est jamais fini… Nous aurons peut-être des occasions d’augmenter encore le nombre de manufactures qui constituent LVMH Métiers d’Art, mais ce n’est pas un objectif en soi. Sur la dimension plus artistique, nous souhaitons poursuivre le développement des résidences d’artistes qui stimulent pleinement la créativité et l’innovation des équipes dans nos ateliers, et peut-être leur donnerons-nous dans l’avenir une dimension plus internationale.

Journal du Luxe

Il y a-t-il une filière ou une région du globe que vous souhaitez davantage investir en 2024-2025 ?

Jean-Baptiste Voisin

Nous avons déjà tellement à faire dans un souci d’excellence dans les filières et les régions où nous sommes implantés qu’il serait présomptueux de vouloir en embrasser de nouvelles. Notre ambition aujourd’hui est de continuer à innover et enrichir les savoir-faire de nos métiers.

Journal du Luxe

Quelle est la place du continent africain dans les Métiers d’Art ?

Jean-Baptiste Voisin

Le continent africain occupe une place importante pour nos métiers. Nous coopérons avec plusieurs fermes et partenaires, notamment dans la région du fleuve Zambèze au Zimbabwe pour les cuirs exotiques, Dès de début avec LVMH Métiers d’Art nous avons fait le choix d’investir dans des infrastructures de hautes qualités, soucieuses du bien-être animal et de la biodiversité environnante. Toutes nos fermes sont désormais certifiées "animal welfare" ce qui constitue, aujourd’hui, la référence en la matière dans notre secteur d’activité. C’est dans cet esprit que nous avons pris l’habitude d’auditer tous les 2 ans nos élevages par un organisme extérieur afin de maintenir ce très haut niveau d’exigence.

Journal du Luxe

Comment la question de la durabilité est-elle intégrée à la stratégie LVMH Métiers d'art ?

Jean-Baptiste Voisin

Que ce soit dans nos ateliers, nos élevages, comme nos fermes africaines, ou dans l’ensemble de nos activités, nous avons toujours souhaité que nos métiers et nos équipes progressent dans l’amélioration de la durabilité et plus largement vers l’amélioration des écosystèmes dans lesquels ils opèrent. À titre d’exemple, nous avons pour le continent africain un programme de reforestation, ainsi qu’un programme éducatif et social, en partenariat avec la fondation Jafuta. Il s’agit pour nous d’accompagner la création de dispensaires, d’écoles et d’ateliers d’apprentissages. Ce n’est qu’une opération pilote aujourd’hui, mais les résultats sont tellement encourageants que nous avons décidé de généraliser ces pratiques dans toutes nos fermes. Nous faisons aussi un important travail pour mieux maitriser nos consommations d’eau dans la continuité du Plan de sobriété hydrique du groupe, qui vise une réduction de 30% de notre consommation, d’ici 2030. Nous lancerons très prochainement une initiative majeure dans ce domaine.

Journal du Luxe

Quel est l'objectif visé avec les résidences artistiques organisées chaque année par LVMH Métiers d'art ?

Jean-Baptiste Voisin

Depuis 2015 et la création de LVMH Métiers d’Art l’objectif premier de nos résidences artistiques est de stimuler l’envie d’innover et de créer, chez nos artisans. Le regard de l’artiste, sa jeunesse, son énergie, ses talents, font que les artisans qui vont collaborer avec lui dépassent leurs propres limites. C’est la raison pour laquelle cette résidence est véritablement in situ : pendant 6 mois, l’artiste travaille et produit ses œuvres au sein même de nos ateliers et avec l’aide de nos artisans… Et cela marche ! Avec Joséfa Ntjam et la manufacture de Jade c’est la huitième résidence d’artiste que nous mettons sur pied. Toujours cette même alchimie. Et… ce même succès ! Les œuvres produites sont majeures, je dirais même époustouflantes. Le passage par la résidence constitue un tremplin pour les artistes et, pour nous, une belle manière de montrer et de valoriser nos savoir-faire à travers l’œil d’un artiste.

L'exposition "Une cosmogonie des océans" qui fait suite à la résidence artistique de Josèfa Ntjam tout au long de l'année 2023. ©piercarloquecchia / dsl__studio

Journal du Luxe

Pouvez-vous nous parler du fascinant concept de "Cosmogonie" qui se prête si bien au luxe ?

Jean-Baptiste Voisin

Joséfa est la meilleure personne pour en parler, assurément… Mais je peux vous dire que nous avons tous été séduits par sa narration, par l’hybridation qui est un thème ou l’un des thèmes majeurs de sa recherche artistique. C’est la beauté du monde d’aujourd’hui, et pour répondre à votre question, un pont avec notre industrie : des histoires du passé qui savent se projeter dans le futur, des éléments de cultures différents qui savent se croiser et se fertiliser entre eux. À notre plus modeste niveau, celui des savoir-faire, c’est ce que nous souhaitons faire au sein de LVMH Métiers d’Art.

par