Le groupe Printemps annonce un plan de relance.
Publié le par Journal du Luxe
Dans un contexte social et économique complexe, le groupe Printemps va adapter son réseau de magasins et son organisation globale.
Optimisation digitale et fermeture de points de vente.
Manifestations sociales, menace terroriste, fermetures et gel des flux touristiques supposés par la crise mondiale du coronavirus… Dans un marché « structurellement difficile et détérioré par la succession de crises conjoncturelles », Printemps doit désormais miser sur la transformation de son modèle afin de maintenir la tête hors de l’eau.
Parmi les grands axes de développement, le digital, l’omnicanalité ou encore l’expérience retail, autant de priorités qui font écho à l’ouverture du site e-commerce du groupe en mars dernier. Il y a tout juste un an, le flagship parisien du Printemps Haussmann dévoilait également Le Market, un concept Instagram friendly destiné à séduire ces nouvelles générations de consommateurs que le groupe entend désormais bien fidéliser.
Afin de mener à bien ces investissements – estimés à environ 40 millions d’euros par an, injectés dans les deux à trois années à venir – le groupe annonce la fermeture de quatre magasins Printemps, situés respectivement à Paris Place d’Italie, Le Havre, Strasbourg et Metz. Trois boutiques de l’enseigne Citadium – Paris Champs Élysées, Paris Nation et Toulon – cesseront également leur activité. Certaines fonctions support au sein du groupe devraient en parallèle être mutualisées.
« Dès aujourd’hui, la priorité du groupe Printemps est d’accompagner les salariés concernés par ce projet avec des mesures appropriées et personnalisées, indique la Direction dans un communiqué. Afin de favoriser le reclassement interne et externe le groupe mettra notamment en place des congés de reclassement ainsi que des aides à la formation, à la mobilité géographique, à la création et à la reprise d’entreprise. Il fera également appel à un partenaire pour la recherche de repreneurs. »