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« Le luxe vit une sorte d'euphorie d’après-guerre » Luca Solca

Publié le par Journal du Luxe

Dans la série d'interviews "Le Bilan Luxe de l'année", Eric Briones, Directeur Général du Journal du Luxe, invite plusieurs spécialistes du secteur à s'exprimer sur les sujets qui ont animé 2021. L'analyse de Luca Solca, directeur des produits de luxe chez Stanford C. Bernstein-Schweiz.

Eric Briones

Quel bilan peut-on faire du luxe en 2021 ?

Luca Solca

Très positif, à mon sens. La demande mondiale est revenue plus forte que jamais vers le luxe. On est en train de vivre une sorte d'"euphorie d’après-guerre" mais sans la destruction de richesse qu’une guerre aurait apporté.

Eric Briones

Quels sont les "grands gagnants" et les "perdants" du luxe cette année ?

Luca Solca

Il faut considérer que la répartition du luxe en Chine s’est traduite, de façon pragmatique, par un effet d’augmentation de prix : les Chinois qui achètent chez eux sont confrontés à des prix plus élevés qu’en Europe. Les gagnants sont donc les marques les plus fortes, comme Louis Vuitton, Dior, Hermès, Chanel ou encore Cartier qui ont toutes été en mesure de recapturer cette demande. Tandis que les marques moins fortes, ou moins dynamiques en ce moment, ont peiné. C'est le cas de Gucci, Burberry, Ferragamo ou Tod’s.

Eric Briones

Quelle est la définition du luxe en 2021 ?

Luca Solca

La reprise aux Etats-Unis a été très forte, avec une croissance à triple chiffre par rapport à 2019 en ce qui concerne le haut de gamme. La question sera de vérifier la durée de cette dynamique et de voir si elle se transformera dans une pénétration plus profonde de ce marché traditionnellement concentré sur les deux côtes.

En France et en Italie, traditionnellement très dépendantes des touristes, on a assisté à une forte reprise de la consommation domestique.

En Chine, une année importante s’ouvre sur le plan politique. Il faudra observer les décisions liées à la "common prosperity", à l’immobilier et à l’économie en général alors qu'on aperçoit un ralentissement macro-économique. Pour le moment, la demande se tient très bien.

Eric Briones

 Quelle méga-tendance luxe voyez-vous triompher en 2022 ?

Luca Solca

Les collaborations et les contaminations entre marques différentes sont arrivées à un niveau très élevé : tout le monde est en train d’en proposer. J’espère on verra bientôt de nouvelles idées pour exciter la curiosité des consommateurs.

Eric Briones

 Qui va gagner la guerre du luxe entre Cartier et Tiffany&Co. ?

Luca Solca

Cartier a un cachet de marque plus fort, Tiffany toutefois est plus dynamique. Cela sera très passionnant à suivre.

Eric Briones

Le luxe a-t-il sa place dans le métaverse ?

Luca Solca

Bien sûr. Le luxe est en train d’exploser dans le métaverse. Ce développement devrait s’imposer comme l’une des plus importantes tendances pour les prochaines années.

Luca Solca

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