Impacté par Gucci, Kering anticipe un recul de ses ventes au premier trimestre 2024.
Publié le par Journal du Luxe
Un peu plus d’un mois avant la diffusion de ses résultats trimestriels, le groupe de luxe annonce un probable recul de son activité. Une situation en partie imputable aux ralentissement des ventes de la Maison Gucci, en plein renouveau.
Kering en chute de -10% au premier trimestre 2024
Face à un début d’année fébrile, peut-être vaut-il mieux jouer la carte de l'anticipation : dans un communiqué publié cette semaine, Kering annonce ainsi la couleur, celle d'un premier trimestre en proie à la décroissance. "Au cours d’un semestre que Kering anticipait difficile, les tendances actuelles conduisent à une estimation de baisse du chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 10% en comparable au premier trimestre 2024 par rapport à l’année dernière", prévient le groupe qui devrait préciser ces résultats le 23 avril prochain.
Gucci, une mutante en perte de vitesse
Selon Kering, cette performance serait en grande partie liée aux résultats enregistrés par Gucci depuis le début de l’année, notamment en Asie-Pacifique alors que la reprise de la consommation en Chine subit encore les effets des mouvements sociaux et économiques. D'après les prévisions du groupe, la Maison italienne devrait ainsi afficher des ventes en retrait d’environ -20% à l’issue du premier trimestre.
Cette annonce intervient après une année 2023 marquée par un repli de -2% pour Gucci : la marque, qui pèse pour près de la moitié du chiffre d'affaires de Kering, a enregistré des ventes à 9,9 milliards d’euros l'année dernière.
Les résultats actuels de Gucci sont directement à mettre en relation avec une restructuration organisationnelle de la Maison autour des notions de "visibilité" et "d'exclusivité" comme le souligne François-Henri Pinault, Président directeur général de Kering. Une mutation qui s'opère aussi sur le plan créatif puisqu'après huit années sous la direction artistique d'Alessandro Michele, Gucci a accueilli le créateur Sabato de Sarno à la tête de ses collections en janvier 2023. "Nous nous attachons à redynamiser Gucci, en nous appuyant sur l’alliance unique d’artisanat, d’héritage italien et de modernité qui caractérise cette Maison iconique", indiquait récemment François-Henri Pinault.
Pour les mois à venir, le groupe de luxe se veut néanmoins encourageant, misant sur le déploiement en points de vente de la première collection de Sabato de Sarno pour Gucci. Selon Kering, les premières pièces - commercialisées depuis quelques semaines - rencontraient ainsi "un très bon accueil".
Baptisée Ancora, cette collection fait actuellement l’objet d’un lancement en grandes pompes à travers plusieurs métropoles chinoises. Basé sur une stratégie retail mêlant parti-pris artistique et pertinence locale, ce dispositif s'est également axé autour de plusieurs évènements organisés en présence de Sabato de Sarno.
À noter que le créateur est aussi mis à l'honneur ces jours-ci dans le court-métrage documentaire "Who is Sabato de Sarno, A Gucci Story" produit par la Maison. L'incarnation, clé de résilience de Gucci ?