LVMH franchit le cap des 400 milliards de capitalisation boursière.

Publié le par

Mardi 17 janvier, le numéro un du luxe est devenu la première entreprise européenne à dépasser ce seuil à la Bourse de Paris, témoignant de la puissance de l'industrie haut de gamme. 

Le prix de l'action a atteint plus de 800 euros.

Nouveau record pour la multinationale dirigée par Bernard Arnault. LVMH a enflammé la bourse parisienne mardi 17 janvier en franchissant les 400 milliards de valorisation boursière - à savoir la somme pour acheter l'ensemble des titres du groupe -, soit une première pour une firme européenne. Dans la matinée, le prix de l'action a atteint 795,70 euros et a clôturé la session à 797,40 euros à la fin de la journée, avec un pic à 803,20 euros aux alentours de 16h. Grâce à la reprise économique de la Chine - qui devrait croître de +9% à +14% en 2023 selon Business of Fashion et McKinsey & Company -, le prix de l'action a connu une croissance à deux chiffres depuis le début de l'année. D'après Bloomberg, LVMH est ainsi la 12ème société la mieux valorisée au monde.

Si le géant du luxe entend annoncer ses résultats financiers de l'année dernière dans quelques jours, les neufs premiers mois de 2022 ont été marqués par une hausse des ventes de +20% en organique. Le chiffre d'affaires s'est établi à 56,5 milliards d’euros, boosté par ses segments mode et maroquinerie et sa distribution sélective. Un dynamisme ayant permis à LVMH de continuer d'investir dans son portefeuille de marques, comme avec l'acquisition de Pedemonte fin 2022. 

Récemment, la firme a entrepris d'importants changements de gouvernance au sein de quelques-unes de ses marques emblématiques. Pietro Beccari a été nommé PDG de Louis Vuitton tandis que Charles Delapalme et Delphine Arnault sont respectivement devenus Directeur général délégué et PDG de Christian Dior Couture.

par