LVMH se sépare d'Off-White
Publié le par Journal du Luxe
Trois ans après s’être offert une partie du capital d’Off-White auprès de son fondateur Virgil Abloh, le numéro un mondial du luxe se retire de la marque.
Off-White au portefeuille de Bluestar Alliance LLC
C’est une annonce qui, drôle de hasard, a eu lieu le jour-même de l'anniversaire de Virgil Abloh, le 30 septembre.
Propriétaire d'Off-White à hauteur de 60%, LVMH a officialisé la vente de ses parts à Bluestar Alliance LLC, une société basée à New-York qui gère un portefeuille d'une quinzaine de marques grand public telles que Hurley, Scotch & Soda, Bebe ou encore Elie Tahari.
Un revirement dans l'ère post-Abloh
Cette transaction, dont les détails financiers n'ont pas été révélés, intervient trois ans après la prise de participation majoritaire de LVMH dans la marque de streetwear de luxe Off-White, à l'été 2021. Le groupe français avait alors annoncé vouloir renforcer sa collaboration avec Virgil Abloh, déjà à la tête des collections masculines de la maison de couture Louis Vuitton.
LVMH et Off-White avaient à l'époque évoqué le lancement à venir de nouvelles marques ainsi que la mise en place de partenariats sur différents segments de marchés, autant de projets stoppés net par la disparition de Virgil Abloh quelques mois plus tard, à l'âge de 41 ans.
"Virgil était un pionnier de la création qui a eu un impact profond sur l'industrie mondiale de la mode et la communauté créative. L'acquisition d'Off-White représente une opportunité unique pour Bluestar Alliance d'honorer et de construire sur l'héritage durable de Virgil Abloh", indique Joey Gabbay, PDG de Bluestar Alliance, qui entend notamment s'appuyer sur son solide réseau de distribution.
Au printemps 2022, Off-White avait annoncé l'arrivée d'Ibrahim Kamara à la tête de sa direction artistique alors que Pharrell Williams a succédé à Virgil Abloh chez Louis Vuitton.