Exclusif
« La Maison souhaite offrir ce que l’on ne retrouve… nulle part ailleurs. » Sagar
Publié le par Eric Briones
La Maison Sagar a été créée dans l'idée de faire connaître les produits emblématiques canadiens, et en particulier le Sagar, sucre de prestige issu de la sève d'érable, produit au Québec et extrêmement rare. Entretien exclusif de la Maison Sagar par Eric Briones, avant leur participation au webinar exclusif autour de l'HyperLuxe, le 3 avril à 18h00.
Journal du Luxe
Comment le Sagar vous a-t-il mené vers l’idée de la création d’une Maison représentant les produits québécois ?
Maison Sagar
Nous avons travaillé quatre ans sur le Sagar. Parallèlement au travail de recherche et développement, nous avons étudié sa portée, son créneau et ses possibilités. Basés sur nos études, son exotisme, son unicité, le Sagar nous a rapidement dirigés vers l’ultra luxe.
C’est en recrutant les intervenants nécessaires à la confection et à "l’aura" du Sagar, que nous avons constaté une masse de créateurs et artisans aux talents et aux potentiels tout aussi captivants les uns que les autres. Les produits, services ou créations qui en découlent sont, par leur unicité, "de proches parents" de l’identité de marché du Sagar. Cette énergie de créativité purement québécoise, ne possédant que des tremplins très restreints et des accessibilités limitées au marché, a poussé à la réflexion de la mise en place d’un "Hub" Luxe Québécois.
L’idée de la création d’une Maison s’est imposée. Cette Maison a donc comme mission de proposer au marché des découvertes typiques du Québec et de mettre en valeur son terroir, ses talents et ses exotismes géographiques et sociologiques.
La Sagar est au cœur de cet assemblage d’éléments créatifs. Les aspirations de la maison, c’est le Sagar qui nous les a intrinsèquement enseignées. Les produits de l’érable étaient, sous Louis XIV, un joyau, une délicatesse exclusive et exotique. L’idée de rétablir le positionnement luxe du terroir est un retour franc aux premières perspectives des dérivés de l’eau d’érable.
Sous ces codes, la pertinence d’une proposition québécoise s’affranchissait. La maison est actuellement en mise en place, même si le Sagar vit actuellement des moments exceptionnels, nous cumulons les partenaires afin d’offrir bientôt une gamme complète de produits à la hauteur des aspirations les plus raffinées.
Journal du Luxe
Au-delà d'être un sucre exceptionnel, le Sagar est avant tout un créateur d'expériences ultraluxe, n'est-ce pas ?
Maison Sagar
Le terme "sucre" pour le Sagar est catégorisant. Le Sagar est un met en soi, il n’est pas un accompagnement. Sans raffinement, basé sur des méthodes de transformations ancestrales calquées sur celles des premières nations, le Sagar évolue en une expérience. Il s’est lui-même imposé.
De ses caractéristiques, de son exotisme, il s’est entouré, il s’est affirmé dans sa spécificité avec un protocole de dégustation et une expérience immersive. C’est dans un cadre protocolaire, avec animation par un crieur et un chef pâtissier que les convives découvrent l’effet Sagar.
Le Sagar détient des codes très précis :
- Artisanal.
- Protocolair.
- Produit en quantités extrêmement limitée.
- La production d'eau d'érable est située dans un territoire très restreint.
- La récolte : sur les 6 à 8 semaines que dure la coulée au printemps, nous sélectionnons de 5 à 7 jours la matière brute servant à confectionner le Sagar.
- Directement lié à l'histoire, il valorise le terroir et son patrimoine.
- Porteur d'une identité centenaire
Le protocole se partage également lorsque les acheteurs se procurent les boîtiers. Le Sagar est offert sous différents formats, du Sweet Rituals (distribué dans les sacs-cadeaux "Everyone Wins" remis de manière indépendante aux principaux nominés aux Oscars®), à la série édition limitée ÉCLIPSE (fait de bois nobles, incluant une pièce de Dekton®, de cuillères en verre fait main, orné d’une œuvre inédite de l’artiste contemporain Patrick Pépin)...
Journal du Luxe
Quelle est votre politique de prix ?
Maison Sagar
Notre politique de prix repose sur plusieurs principes fondamentaux : la valeur du temps, la maîtrise du savoir-faire, l'unicité géographique de la production, l'engagement temporel dans la culture de l'érable, les investissements constants en recherche et développement, le souci du détail artisanal et la valorisation de l'art.
Ces éléments contribuent à définir le prix de notre produit, reflétant son excellence et son caractère unique sur le marché.
Journal du Luxe
Comment le Sagar s'est-il illustré dans les sacs-cadeaux "Everyone Wins" remis de manière indépendante aux principaux nominés aux Oscars® ?
Maison Sagar
Le Sagar s'est définitivement démarqué dans les sacs-cadeaux "Everyone Wins", soutenu par son prestige et son exclusivité. Cette opportunité unique a permis au Sagar de se positionner comme un produit de luxe incontournable. Il aurait été excessivement délicat d’accomplir une opération marketing d'envergure qui aurait servi de rampe de lancement avec une telle propulsion sur la scène internationale.
Ajoutons que des médias du monde entier ont également fait part de la présence du Sagar dans les sacs-cadeaux, en plus de sa remise à des artistes tels que Martin Scorsese, Emma Stone, Robert De Niro et Ryan Gosling.
Ce renforcement médiatique a donné au Sagar un élan considérable dans toutes ses initiatives concrètes au quotidien, un tremplin sans précédent, le positionnant comme un incontournable de grande valeur.
Journal du Luxe
Vous souhaitez propulser le luxe québécois. Quelles sont les particularités de cette nouvelle offre dans le paysage du luxe ?
Maison Sagar
Le luxe est une référence dans de nombreux cosmes. L'ADN du luxe influe sur son environnement, lui conférant un rang, une conception et un écho distinctifs. Le Québec n'est pas suffisamment reconnu pour ses possibilités, malgré son artisanat, ses compétences et ses innovations, uniques au monde.
Le Québec est souvent associé à des icônes telles que Céline Dion et le Cirque du Soleil, ainsi qu'à une image folklorique ancienne. Cependant, ce territoire regorge de nouveautés à offrir, tirant parti de son unicité géopolitique regorgeant d’authenticité et d’une riche diversité.
Ses découvertes issues d'un terroir aux multiples possibilités, offrent une alternative enracinée entre tradition et modernisme, inspirée de ses paysages variés; des Appalaches au bouclier canadien, de son long fleuve Saint-Laurent à la toundra du Nord du Québec, de ses rivières encore pures à ses minéraux toujours enfouis, de sa flore luxuriante à sa faune encore sauvage. La maison souhaite offrir simplement ce que l’on ne retrouve… nulle part ailleurs.
Retrouvez la Maison Sagar aux côtés de nombreux experts du luxe lors de notre webinar demain, mercredi 3 avril, sur la question de l'HyperLuxe.