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« L’artisanat numérique vise à réconcilier des choses que les clichés sont venus opposer » Alexandre Boquel, LVMH.

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Paris, Orléans, Clichy-sous-Bois, Reims et Lyon. Lancée fin janvier, la tournée française de You & ME 2024 s’est achevée il y a quelques jours. Alexandre Boquel, Directeur des Métiers d’Excellence de LVMH, dresse le bilan de cet évènement itinérant destiné à promouvoir les opportunités de carrière au sein du groupe dans les métiers de la création, de l’artisanat et de l’expérience client.

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Fin janvier, le lancement de la tournée You & ME à Paris a enregistré une fréquentation record avec plus de 3000 participants. L'engouement a-t-il été aussi palpable dans les autres villes ? Combien de visiteurs avez-vous accueilli sur cette nouvelle édition ? 

Alexandre Boquel

Plus de 7500 visiteurs nous ont rendu visite sur les cinq dates françaises. Ce succès, qui s’est confirmé sur toutes les étapes, marque une hausse de fréquentation de + 28% par rapport à l’année dernière. À Paris, nous avons même dû refuser du monde pour assurer un accueil dans les meilleures conditions possibles...

Les retours des premières dates en Italie sont également très bons avec plus de 2000 visiteurs à Florence, 1200 à Padoue et un rendez-vous à Naples, ce 7 mai, qui affiche complet.

©Marie Flament

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Certaines typologies de visiteurs se sont-elles démarquées ? 

Alexandre Boquel

Nous avons reçu beaucoup de scolaires puisque nous avons densifié notre travail en amont avec les rectorats afin de proposer cet évènement aux classes de 5ème, 4ème et 3ème. Nous nous adressons en particulier aux jeunes qui ne connaissent pas ces Métiers d’Excellence dans la mesure où ceux-ci ne leur sont pas forcément présentés au moment où se pose la question de l’orientation. Voir leur engouement pour ce salon nous fait extrêmement plaisir.

De façon générale, le public s’est élargi puisque nous rencontrons aussi de plus en plus de séniors. Preuve que tous les âges, tous les parcours, peuvent mener à une formation et à un recrutement au sein du groupe.

Il faut savoir que cette année, 135 membres de nos équipes RH se sont déplacés pour aller à la rencontre du public. 115 artisans se sont également mobilisés pour venir parler de leur métier. Il y a une vraie fierté à échanger autour des savoir-faire, l’impact en interne est très positif.

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Certains métiers ou secteurs ont-ils été particulièrement plébiscités ?

Alexandre Boquel

Les métiers de la couture et de la maroquinerie attirent énormément grâce à l’attractivité de grandes Maisons de mode comme Dior ou Vuitton mais aussi au magnétisme de directeurs artistiques tels que Pharrell Williams ou Maria Grazia Chiuri. Nous avons aussi remarqué une forte appétence pour l’horlogerie, peut-être parce qu'il s’agit de l’un des métiers qui innove le plus avec l’apparition des montres connectées, la création de nouveaux alliages… Les métiers en extérieur attirent aussi de plus en plus, traduisant sans doute l’intérêt croissant des nouvelles générations pour l’environnement.

©Marie Flament

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A contrario, est-ce que certains domaines restent sous forte tension avec des opportunités d’emplois qui restent compliquées à pourvoir ?

Alexandre Boquel

Nous devons encore travailler sur ce qu’on appelle les métiers de l’expérience client, c'est-à-dire ceux du retail et de l’hôtellerie-restauration. Ce sont des métiers exigeants qui répondent à des contraintes et des horaires spécifiques : ils ont été très challengés par le Covid et les périodes de confinement qui ont beaucoup questionné la notion d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Dans un pays de tourisme, d’art de vivre à la française, ce sont pourtant ceux qui concentrent le plus d’offres. Il nous faut réenchanter ces professions.

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Chez LVMH, on entend de plus en plus parler d'"artisanat numérique". Que traduit cette terminologie ?

Alexandre Boquel

Elle vise surtout à réconcilier des choses que les clichés sont venus opposer. Pendant longtemps, les métiers de savoir-faire ont été opposés à une certaine forme de modernité et d’innovation. Cette narration est pourtant loin de la réalité ! Dans les ateliers de haute joaillerie Dior par exemple, les joailliers appliquent la gestuelle traditionnelle qui leur a été transmise sans pour autant cesser d’intégrer de nouvelles technologies comme la soudure au laser ou encore la CAO (ndlr. création assistée par ordinateur) qui vient compléter le dessin à la main et nourrir les potentiels d’expression.

Nos artisans sont les premiers à intégrer des pratiques numériques. L’artisanat numérique, c’est savoir manipuler avec dextérité les outils de maintenant. Il est important de véhiculer ce discours, en particulier auprès des jeunes, pour les rassurer et leur montrer que les Métiers d’Excellence sont connectés à la contemporanéité. Ce sont des professions qui captent à la fois le meilleur du passé et le meilleur de ce que l’avenir est en train de proposer.

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Quels conseils donneriez-vous à celles et ceux qui souhaiteraient rejoindre l’un des Métiers d’Excellence du groupe LVMH ?

Alexandre Boquel

Se renseigner. Des offres sont diffusées toute l’année sur le site de You&ME : on y raconte les métiers et les formations avec un véritable enjeu d’accessibilité. Nous y lançons d'ailleurs ces jours-ci une classe préparatoire gratuite destinée à accompagner celles et ceux qui ne se sentent pas encore assez armés pour aborder un entretien de recrutement. En octobre, nous fêterons également les dix ans de la création des Métiers d’Excellence chez LVMH avec de belles annonces pour amorcer les 10, 20, 30 prochaines années.

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