Chronique

Les nouveaux narrateurs de marque.

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Ces dernières années, le marketing d'influence est devenu primordial pour les marques, car les algorithmes favorisent le contenu généré par les utilisateurs plutôt que le contenu publicitaire. Les marques se retrouvent donc à dépendre de créateurs de contenu divers sans pouvoir maîtriser leurs voix de marque. En s'appuyant sur des influenceurs virtuels, ces personnages numériques fictifs, les marques retrouvent un vecteur média contrôlable à 100% porteur de leur engagement corporate.

Deux exemples de ces narrateurs de marque virtuels retiennent l'attention car ils incarnent des projets spécifiques : Livi, développée par LVMH, et Léon le lion, développé par Publicis. Ces deux personnages ont attiré l'attention lors du salon Vivatech 2022 pour leur rôle d’incarnation de l’innovation de leurs entités respectives.

Livi est une égérie virtuelle lancée comme porte-voix de la campagne de recrutement du Lab LVMH à Viva Technology 2022 (le programme d’incubation des start-ups La Maison des Startups à Station F). Livi est un personnage sophistiqué, doté d'une personnalité et d'un style unique. Elle devient la figure de proue de la vision « innovation » de la culture d’entreprise. Elle est capable de prendre part à des événements en direct ou en ligne. Il n’est pas à exclure qu’elle devienne aussi l’ambassadrice de lancements de produits, de produits iconiques ou la VIP de certains défilés de mode.

Léon le lion, quant à lui, a été développé par Publicis Groupe en tant que collaborateur direct des équipes internes avec le statut assumé de Chief MetaverseOfficer pour représenter l’expertise Metaverse du Groupe. Lancé également à Viva Technology, Léon est un personnage ludique et attachant, qui interagit avec les audiences dans de courtes vidéos en proposant de décrypter le métavers pour les clients et les collaborateurs du Groupe. Sensibilisation, focus sur les meilleures pratiques et meilleures réalisations, Léon remplit son mandat et attire l'attention avec une personnalité chaleureuse et sympathique.

Ces narrateurs de marque virtuels ont un potentiel immense pour renouveler la communication des marques sur des sujets complexes dont l’ambition est à la fois de sensibiliser et de fédérer sur des sujets stratégiques. Les exemples de Livi et de Léon le lion montrent que ces personnages numériques fictifs sont capables d'incarner les valeurs et la vision d'une organisation, de s'adapter aux tendances du moment et de capter l’attention des audiences. Dans un monde où la communication est certes de de plus en plus digitale mais surtout diffuse, multiforme et complexe, les narrateurs de marque virtuels sont une tendance à suivre de près pour créer des repères durables et fiables pour élever la voix des marques. 

Muriel Ballayer, Présidente - Fondatrice KOL Me Iconic, La Fabrique des super-héros numériques.

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