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Production accélérée et fabrication à la demande, One Demand For Good séduit le luxe.

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À l’heure où les marques de luxe s’engagent dans des démarches green, les procédés de production pourraient bien évoluer en faveur de la consommation à la demande.

One Demand For Good est une plateforme de conception et de fabrication à la demande. Elle est accessible aux marques, aux industriels et aux enseignes. Cette plateforme de production dernière génération a été lancée en 2021 par le CETI (Centre Européen des Textiles Innovants). Le CETI a pour vocation de créer une filière textile plus durable en optimisant les procédés de création. De la modélisation 3D de la matière à la coupe automatisée, One Demand For Good permet de répondre à des besoins de création à la demande très rapide. 

Cette plateforme a été pensée pour permettre à la mode d’accéder à une conception “one demand”. Elle regroupe et synchronise les outils nécessaires à une production complète. Travailler sur des cycles très courts permet d’éviter la perte liée aux invendus et ainsi de limiter la dépréciation des stocks. Ces deux leviers doivent donner l’opportunité de dégager une marge complémentaire qui, elle-même, permet de financer ce mode de production accélérée. 

Un bilan favorable pour la plateforme et pour le luxe.

Le bilan à fin 2022 était favorable pour One Demand For Good. En un an, la plateforme a réalisé pas moins de 125 projets. Parmi eux, 65 étaient pour des nouveaux clients, dont 45% issus de la mode et du luxe. Autrement dit, depuis son lancement, la plateforme est intervenue sur plus de 230 projets. Ses premiers pas dans l’industrie du luxe et de la mode ne passent pas inaperçus et font résonance aux nombreux engagements responsables pris par les différents groupes de luxe.

Une plateforme de production à la demande s’inscrit dans une démarche économique et écologique que les acteurs du luxe sont loin d’ignorer. Quand ce n’est pas Kering qui se fixe des objectifs importants de réduction de ses émissions absolues, LVMH continue sa route après une récompense pour ses engagements green et Cartier crée un collectif de porte-paroles pour sensibiliser les consommateurs et renforcer ses actions. Alors, qui sont les clients ayant fait appel à One Demand For Good ? Et qui seront les prochains sur le marché du luxe à franchir le cap de la production à la demande ? 



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