Chronique
Pourquoi Virgil Abloh est bien le successeur de Karl Lagerfeld.
Publié le par Eric Briones
LVMH vient de s'offrir 60% de la marque Off-White du créateur Virgil Abloh.
Virgil Abloh s'impose chez LVMH.
"I’m getting a seat at the table" voici la réaction première de Virgil Abloh à l'annonce de l'extension de son partenariat avec LVMH qui possède dorénavant 60 % d'Off-White, la maison créée par le designer en 2013. En réalité, comme Karl Lagerfeld à son époque, Virgil Abloh est devenu le "Head of the table", le parrain du luxe, pour deux raisons.
Virgil Abloh est un metaverse à lui tout seul.
Virgil Abloh vient d'être couronné symboliquement "Chief Disruption Officer", selon le New York Times, par Bernard Arnault lui-même. En effet, l'œil du créateur va s'étendre sur toute la galaxie LVMH. "LVMH et Virgil Abloh comptent par ailleurs lancer ensemble de nouvelles marques et développer des accords avec des griffes existantes dans différents secteurs, au-delà de la mode".
Jamais dans l'histoire du luxe moderne, un créateur n'a eu un tel pouvoir d'influence officiel sur l'intégralité des marques d'un groupe, même le grand Karl Lagerfeld, plus à l'aise dans une image de "mercenaire de luxe", flirtant de groupe en groupe.
Virgil Abloh est le parrain du luxe nouveau.
Il est né aux États-Unis, il est progressiste, inclusif, écologiste, féministe intersectionnaliste, body positive. Je l'appelle le "Luxe New York Times". Ce luxe, politiquement engagé, taillé pour séduire les nouveaux acheteurs - millennials et GenZ - de Miami à Shanghai, a un visage, un parrain, une figure tutélaire : Virgil Abloh.
La comparaison avec Lagerfeld est là encore évidente. Karl a été l'incarnation du luxe moderne, mondialisé, des années 2000.
On le pressentait, le luxe ressemble à la nature, il ne supporte pas le vide, il a enfin trouvé le successeur à son Kaiser Karl, il s'agit du roi Virgil Abloh Premier.