Chronique

Ma prédiction pour le Luxe en 2024 : on monte de niveau !

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"Notre collaboration vise à élever le niveau, non pas de quelques marches, mais d'étages...", analysait récemment Pharrell Williams à propos de son rapprochement avec Louis Vuitton.

Voici comment je vois l'année 2024 pour l'industrie du Luxe, son secret de résilience annuel pour triompher d'un contexte économique morose (élection américaine, européenne et taïwanaise, moral des consommateurs américains au plus bas, sinistrose chinoise, fuite des cibles affluent...) : on monte de niveau !Monter de niveau en expérience retail omnicanale à travers le monde (Chine, Corée, France, UK, US...), comme l'a récemment démontré Louis Vuitton avec l'extraordinaire lancement en boutique de la première collection de Pharrell Williams. Ou Apple, avec le début de la commercialisation "seulement sur invitation" de son casque à réalité mixte Vision Pro qui s'annonce comme la consécration des Apple Stores comme le pinacle du commerce contemporain.Monter de niveau publicitaire, comme Prada qui vient de signer une campagne de printemps avec 40 portraits d'une curation raffinée de jeunes talents.

©Prada

Monter de niveau financier, avec la maison Stella McCartney qui a enfin compris qu'il ne peut y avoir de sustainability viable sans une bonne dose de désirabilité marketing.

Monter de niveau en gestion de crise, comme Gucci dans sa réponse toute en subtilité et empathie face à l'attaque à coup de peinture orange de son sapin de Noël milanais par des activistes écologiques : "Gucci a choisi de ne pas enlever la peinture orange pour encourager la réflexion sur la responsabilité sociale et environnementale", soulignant qu'il s'agissait d'une décision prise "malgré la condamnation sans équivoque de toutes les formes et manifestations de vandalisme".Mais le plus grand défi du Luxe sera de ne pas se reposer uniquement sur sa stratégie d'élévation, entre inflation des prix et ciblage des clientèles les plus fortunées, mais aussi d'inventer une nouvelle offre Access (qui ne peut se résumer à son offre beauté) digne de ce nom pour sa cohorte de cibles affluentes.Monter de niveau, nous allons essayer de nous l'appliquer au sein du Journal du Luxe avec toutes nos équipes et en première ligne notre propriétaire Franck Papazian pour les 10 ans du titre, notamment en redonnant au JDL une expérience physique d'exception à travers son premier Prix et des soirées inédites.
Chers amis, je nous souhaite à tous de monter de niveau , à l'image de ma série fétiche "Succession" qui vient de remporter tous les Golden Globes hier soir, notamment grâce à Matthew Macfadyen pour son rôle de Tom, qui a véritablement changé d'étage dans son épisode final...

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