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Richemont : une période des fêtes marquée par une croissance à deux chiffres.

Publié le par Journal du Luxe

Avec des ventes à 5,658 milliards d'euro en hausse de +32% par rapport à la même période en 2020 et de +38% par rapport à 2019, le groupe de luxe a connu un troisième trimestre florissant.

Une croissance globale portée par une consommation locale.

Sur la période d'octobre à décembre, Richemont - dont l'exercice annuel s'établit de mars à mars - indique avoir enregistré une croissance de ses ventes à deux chiffres et ce, dans toutes ses régions d'activité. Et si le géant suisse pointe du doigt ses bons résultats sur la zone des Amériques (+59% en comparaison avec le troisième trimestre 2019) ainsi qu'en Asie-Pacifique (+47 %), sa plus forte progression sur cette période est à attribuer à la zone Moyen-Orient et Afrique (+65%), boostée en partie par le rayonnement de l'Expo 2020 Dubaï. À noter que la reprise se fait également ressentir en Europe, en hausse de +12%.

Une affluence en boutiques physiques et online.

    Stimulé par le rapatriement de la consommation au niveau local, l'ensemble des maisons du groupe - dont Chloé, Jaeger-LeCoultre, Vacheron Constantin, Van Cleef & Arpels ou encore Cartier, l'un des invités du prochain webinar du Journal du Luxe - a vu ses ventes en boutiques grimper de +56% sur la période d'octobre à décembre 2021 par rapport au T3 2019.

    Ce pic de fréquentation, dynamisé par les fêtes de fin d'année, a été accompagné par des ventes online à +40% sur ce même périmètre de comparaison, allant même jusqu'à des augmentations à trois chiffres "selon le domaine d'activité" précise le groupe. Moins d'un an après avoir fait son entrée sur le Luxury Pavilion, la maison Cartier s'est par exemple imposée comme la marque la plus vendue sur cette plateforme du groupe Alibaba avec lequel Richemont a d'ailleurs noué plusieurs accords liés à l'expansion de ses activités en e-commerce.

    La joaillerie, moteur de Richemont.

    S'il est un segment qui a tiré son épingle du jeu sur ce troisième trimestre, c'est celui de la joaillerie. Avec des ventes en hausse de +57% à taux constants par rapport à 2019, les marques joaillières de Richemont ont connu une progression globale sur "toutes les gammes de produits et de prix" indique le groupe. 

    Les maisons horlogères, quant à elles, ont vu leurs ventes augmenter de +20%, là où les griffes de mode, de même que les distributeurs online du groupe tels que Net A Porter, Yoox ou encore le spécialiste des montres de seconde main Watchfinder & Co., ont performé à +19%.

    Pour en savoir plus sur le futur de la joaillerie et de l'horlogerie de luxe, rendez-vous le mardi 8 février à 18h pour le prochain webinar Journal du Luxe x CBNews avec la participation exceptionnelle de Cartier, Catchpoint, DeBeers, Sotheby's ou encore Breitling. Accès libre sur inscription ici.

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    ©Richemont

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