Le marché mondial de l'occasion a triplé depuis 2020.

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Boston Consulting Group et Vestiaire Collective ont récemment dévoilé leur dernière étude dédiée à la mode et au luxe d'occasion. Un marché qui devrait composer 27% de la garde-robe des consommateurs d'ici 2023. 

Une opportunité stratégique pour les marques.

Basé sur deux enquêtes - l'une sur 6.000 consommateurs en 2020 et l'autre sur 2.000 clients en 2022 -, ce rapport baptisé "Ce que l'accélération du marché de l'occasion signifie pour les marques de mode et les détaillants" se veut revenir sur les grandes tendances de l'industrie de la revente et les motivations de ses acheteurs.

Encouragée par la crise sanitaire, la seconde main continue d'alimenter une partie des stratégies green des maisons de luxe, à l'image des récentes initiatives mises en place chez BalenciagaJimmy Choo ou encore Hugo Boss"Il est maintenant certain que les consommateurs ont embrassé la seconde main et cela change leur façon d'acheter et de vendre leurs vêtements. Il existe une formidable opportunité pour les marques qui entrent sur ce marché de capter de nouveaux clients tout en attirant les acheteurs existants motivés par la durabilité, l'abordabilité et l'exclusivité" souligne Sarah Willersdorf, Global Head of Luxury de BCG. 

Une "opportunité" donc, pour les marques alors que le rapport conseille aux maisons de mener leurs propres opérations de revente ou bien de se rapprocher de plateformes spécialisées afin de se délester de la logistique ou du traitement des paiements. L'idée ? Explorer la seconde main et s'implanter, en test and learn ou de manière durable, sur ce créneau en pleine croissance sachant que près de 60% des consommateurs ont découvert une marque ou l'ont achetée pour la première fois par le biais de l'occasion.

Les maisons de luxe les plus vendues en 2022 sur Vestiaire Collective.
©Vestiaire Collective

Seconde main : que recherchent les acheteurs et les vendeurs ? 

Si le marché de la seconde main a triplé de taille depuis 2020, sa valeur se situerait aujourd'hui entre 100 et 120 milliards de dollars à travers le monde et représenterait aujourd'hui 3 à 5% du secteur de l'habillement, des chaussures et des accessoires.

©BCG et Euromonitor

Adepte de la slow consommation, de produits plus abordables et d'une plus grande variété de pièces au fil des saisons présentes et passées, le public de l'occasion pourrait ainsi voir 27% de son dressing composé d'articles de seconde main en 2023.

Au détail, les consommateurs de produits de luxe issus de la Génération Z semblent être les plus impliqués dans ces nouveaux usages alors que l'étude révèle que 31% d'entre eux ont acheté des produits d'occasion ces 12 derniers mois là où 44% en ont revendu. D'où l'intérêt pour les grandes marques de s'impliquer sur ce marché pour capter cette cible d'avenir...

©BCG et Euromonitor

Parmi les motivations du panel interrogé sur la revente, 60% des consommateurs chercheraient à épurer et à faire de la place dans leur armoire. Et alors que bon nombre de revendeurs souhaiteraient récupérer la valeur résiduelle de leur produit, 39% comptent dépenser cette somme dans des articles d'occasion et 20% dans des pièces de première main.

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