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Tendance "Instagram Wipe Out" : quand les marques veulent effacer notre mémoire...

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"Vous n'aurez pas deux fois l'occasion de faire une première bonne impression". L'adage de Coco Chanel est-il toujours d'actualité à l'heure où les marques se plaisent à jouer avec la fonction "delete" sur Instagram ?

Faire table rase du passé (digital).

L'idée ? Effacer le passé social media d'une maison pour faire place nette à un nouveau créateur ou pour marquer une nouvelle ère. Les exemples sont légions sur les comptes Instagram officiels et traduisent des stratégies différentes.

"L'Instagram Sacrifice" pour célébrer l'arrivée d'un nouveau DA.

  • Chez Celine, Hedi Slimane ne se limite pas à effacer l'accent aigu de la marque : l'héritage de Phoebe Philo passe également à la trappe.
  • Suite à l'arrivée d'Olivier Saillard chez J.M.Weston, les posts antérieurs à 2018 de la maison ont totalement disparu... Un paradoxe quand on connaît le métier premier de Saillard : historien !
  • Chez Chloé, l'arrivée de la chantre du "luxe honnête", Gabriela Hearst, signe la mise en place d'un moodboard Instagram détonnant, alliant inspirations végétales et produits.

"L'Instagram Sacrifice" pour célébrer un reboot de marque.

  • Chez Bottega Veneta, disparition en 2021 de tous les réseaux sociaux (occidentaux) de la marque, traduisant un alignement avec la philosophie "less but better" du directeur de création Daniel Lee.
  • Dernier exemple en date : Kylie Cosmetics qui efface plus de 8.000 photos sur son Instagram Grid pour marquer son reboot.

Le temps, l'héritage, la mémoire, ont toujours constitué des obsessions du luxe classique. À l'image de Snapchat, Instagram devient un territoire de l'éphémère où les marques peuvent faire leur droit d'inventaire du passé et prétendre à une seconde chance. Le luxe reste un phénix fascinant. Encore plus sur les réseaux sociaux.

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