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Le prix des sacs à main de luxe de seconde main commence à se stabiliser selon The RealReal.

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Baisse des tarifs des it-bag, attractivité du vintage stimulée par la génération Z et les millennials, croissance des sacs en "bon état"... La plateforme retail de seconde main de luxe a publié son rapport 2023 sur les habitudes de consommation de ses 30 millions de membres au cours des six derniers mois.

Quelles sont les dernières tendances d'achat sur The RealReal ? 

Basée sur le dernier semestre 2022 et ses 30 millions de membres, l'analyse du site de revente de produits haut de gamme fait état de la consommation de son public. "Une récession potentielle, la crise climatique et l'agitation mondiale sont autant de raisons pour lesquelles, en 2023, les consommateurs prennent leurs décisions d'achat en fonction de la valeur - 66% d'entre eux déclarant acheter en revente principalement pour faire une bonne affaire - ainsi que sur leurs valeurs personnelles. Nous constatons que nos membres agissent de différentes manières, qu'il s'agisse de troquer des sacs ultra-luxueux pour des options plus accessibles ou d'acheter des produits équitables. La valeur de la revente est différente pour chaque personne - et c'est là toute la beauté de la chose" a déclaré Rati Sahi Levesque, CO-CEO et Président de The RealReal.

Si le cours des prix des sacs premium a largement augmenté ces trois dernières années, atteignant en moyenne 70% du tarif du neuf, la valeur de cette gamme de maroquinerie semble se stabiliser. Sur les six derniers mois, les prix ont ainsi baissé de -5%. The RealReal a indiqué que les consommateurs se sont détachés des pièces classiques, notamment incarnées par Louis Vuitton, Gucci, Hermès et Chanel, pour se tourner davantage vers des styles plus abordables, portés par des maisons comme Bottega Veneta et Miu Miu.

Corrélée à cette tendance, l'attractivité autour des sacs en bon état, présentant des signes d'usure plus ou moins importants, s'est renforcée. Grâce à des prix en moyenne moins chers de 33% que leurs équivalents en meilleures conditions, ces sacs ont attiré de nouveaux acheteurs, avec une demande ayant presque doublé. Selon The RealReal, une certaine partie des consommateurs ont aussi été dans une recherche volontaire de sacs plus usagés. "La tendance "usée" concerne les gens qui apprécient les articles de qualité et qui refusent de laisser quelques rayures les empêcher de profiter d'un sac Chanel ou Gucci" a expliqué la styliste et creative consultant Becky Akinyode.

Enfin, et comme en témoigne la nouvelle plateforme Heristoria, le vintage n'a pas dit son dernier mot. Depuis le début 2022, la consommation autour de ce marché a augmenté de +50%, tirée par les millennials et la génération Z. Ces derniers ont d'ailleurs été les plus enclins à favoriser une démarche circulaire en 2022. 52% de la GenZ ont reconsigné des articles au cours de l'année, notamment dans la catégorie féminine.

Joaillerie, maisons les plus populaires... Pour en savoir plus sur la consommation au sein de The RealReal, l'intégralité du rapport est disponible ici.

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©Bottega Veneta

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