Boucheron renforce la traçabilité de ses bijoux.
Publié le par Pauline Duvieu
À l'occasion du lancement de sa nouvelle collection de bijoux de mariée, la maison de joaillerie a collaboré avec Sarine Technologies Ltd afin d'assurer la traçabilité des diamants.
Le diamant, du physique au numérique.
Le digital au service d'une industrie du diamant plus éthique. Alors que le secteur de la joaillerie ne cesse d'accélérer sa transition numérique en faveur d'une supply chain plus transparente, Boucheron a misé sur l'entreprise Sarine, spécialisée dans les technologies appliquées à l'industrie du diamant.
Ainsi, les bijoux de la nouvelle ligne de mariage "Etoile de Paris" seront accompagnés de passeports digitaux "powered by Sarine". Le client aura l'opportunité de découvrir toutes les informations liées à la transformation du diamant, de son extraction en passant par sa forme brute naturelle vers le bijou final. Pour documenter cette chaîne de production, Sarine mettra en place des présentations visuelles numériques de la pierre dans toutes les étapes du processus.
"Fournir à nos clients une représentation numérique du diamant contenant toutes les informations sur ses paramètres et son histoire, dans notre langage de marque, est une étape importante pour nous et sera essentielle dans un monde où existent à la fois le physique et le numérique" a déclaré Hélène Poulit-Duquesne, PDG de Boucheron.
Cette initiative s'insère dans les ambitions technologiques et éthiques de la maison-mère de Boucheron, Kering. En octobre dernier, le groupe de luxe avait en effet annoncé la mise en place, en partenariat avec Cartier et le Responsible Jewellery Council, d’un pacte joaillier axé sur l'éco-responsabilité. Une démarche qui pourrait en dire long sur la volonté de Kering d'investir dans ses maisons de joaillerie à fort potentiel alors que l'entité vient d'annoncer la cession de ses marques horlogères Girard-Perregaux et Ulysse Nardin.