chiffres kering troisième trimestre 2021

Kering poursuit sa reprise, Gucci ralentit...

Publié le par Journal du Luxe

À l'issue du troisième trimestre de son exercice 2021, le groupe de luxe a enregistré un chiffre d'affaires en hausse de +10% par rapport à la même période en 2019, à plus de 4,18 milliards d'euros.

Une dynamique globale à la hausse, boostée par le e-commerce.

Avec ce résultat, Kering fait un peu moins bien que le trimestre précédent établi à +11,2%, toujours en comparaison avec les niveaux pré-pandémiques de 2019.

Au total, sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes du groupe ont grimpé de +9,0% par rapport à la même période en 2019. La semaine dernière, LVMH avait fait part d'une croissance organique de ses ventes de +11% sur ce même périmètre d'observation.

Au détail, Gucci a enregistré un chiffre d'affaires à plus de 2,18 milliards d’euros sur la période de juillet à septembre, avec des ventes dans son réseau en propre à +1,6% par rapport au T3 2019 : un chiffre légèrement en dessous des prévisions des experts alors que le groupe évoque "la résurgence de cas de Covid au cours de l’été" sur la zone Asie-Pacifique. "Gucci, avec le lancement de la collection Aria, prépare une fin d’année intense" temporise François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering, alors que la marque florentine célèbre cette année son centenaire.

Du côté de Saint Laurent, la croissance est de mise avec des ventes à 652,9 millions d’euros alors que Bottega Veneta a vu ses résultats grimper de +18,4% par rapport au troisième trimestre 2019. Si, avec 363,4 millions d’euros, la griffe se situe un peu en dessous du record du trimestre précédent à 379,4 millions, elle continue de séduire les consommateurs et ce, en ayant fait le pari de se retirer des réseaux sociaux.

Kering, qui a récemment annoncé l'abandon de la fourrure animale au sein de ses différentes marques, a également partagé "l’expansion continue" de Balenciaga et d’Alexander McQueen, ainsi que les performances de ses maisons joaillières, dont la croissance qualifiée d""exceptionnelle" de Boucheron grâce, notamment, au succès de la griffe en Chine et en Corée du Sud.

Portées par les nouveaux usages des consommateurs et, par effet de miroir, par les efforts des maisons en matière de transition numérique, les ventes en ligne du groupe ont bondi de +147,9% par rapport au T3 2019 et de +24,3% par rapport au T3 2020, confirmant la pérennité des enjeux du digital pour le secteur du luxe.

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