Chanel passe à l'animation pour Coco Crush.
Publié le par Journal du Luxe
La maison de luxe dévoile ces jours-ci le nouveau volet de sa dernière campagne joaillière à travers une série d'épisodes façon dessin animé.
A date with destiny, Dear Paris, Dear Goodbye
Le mois dernier, Chanel entrait de plein pied dans l'année 2023 en présentant le tout nouveau film publicitaire relié à sa collection de joaillerie Coco Crush. À l'affiche : un casting trois étoiles incluant les actrices Margaret Qualley et Amandla Stenberg ainsi que la chanteuse Jennie, membre du groupe de Kpop à succès BLACKPINK.
En pleine période de Saint Valentin, une date stratégique pour le marché de la bijouterie, la maison passe à la vitesse supérieure avec une déclinaison de cette campagne en version animée. Sur son compte Instagram, Chanel vient ainsi de partager une séquence de 45 secondes baptisée A date with Destiny mettant en scène un avatar de la comédienne Amandla Stenberg, révélée par la saga Hunger Games. Au rythme de la chanson Week-end à Rome d'Etienne Daho, cette dernière est représentée en train de parcourir des paysages différents avant de tomber dos à dos avec une autre jeune femme.
Cet épisode constitue le premier d'une série de trois vidéos mettant à l'honneur, à tour de rôle, les ambassadrices sus-citées. En Chine, sur son compte officiel Weibo, Chanel a d'ores et déjà partagé l'épisode Dear Goodbye avec Margaret Qualley. S'il n'a pas été encore officiellement révélé, l'épisode Dear Paris avec Jennie a quant à lui fuité sur les réseaux sociaux. Signe de l'influence de la star coréenne, les premières images de sa collaboration avec Coco Crush avaient déjà entrainé un record de 316.000 likes sur le compte Instagram de Chanel en janvier dernier.
De nouvelles représentations pour Chanel
Des égéries jeunes et aux profils variés, une campagne reprenant les codes du métaverse : avec cette nouvelle opération de marque, Chanel entend apporter un coup de frais à sa communication joaillière et se rapprocher des nouvelles générations de consommateurs alors que les nouveaux modèles d'entrée de gamme de la collection Coco Crush débutent à 1.350 euros.
Sur les réseaux sociaux, la campagne semble pour l'heure bénéficier d'un accueil quelque peu mitigé, certaines audiences déplorant ne pas y retrouver l'ADN de la maison Chanel. "Trop manga", "trop Loewe", "trop éloigné du luxe à la française"...
Simple effet de surprise ou véritable choc des générations, toujours est-il que ce n'est pas la première fois que la maison de la rue Cambon décline son univers sous le prisme de l'animation : en décembre 2021, la griffe s'était en effet associée au studio Remembers afin de produire un teaser d'introduction à son défilé Métiers d’Art 2021-2022.