Chanel décline son tweed en Haute Joaillerie.
Publié le par Journal du Luxe
La Maison de la rue Cambon rend hommage à son étoffe fétiche à travers une collection précieuse aux accents couture.
Le tweed joaillier selon Chanel
S'il est une matière indissociable de l'ADN de Chanel, c'est bel et bien le tweed. Découvert en Ecosse dans les années 20 par Gabrielle Chanel lors de sa relation avec le duc de Westminster, ce tissu s'est au fil du temps imposé comme un fil rouge au sein des collections de la marque.
À la fois moelleux et robuste, flexible et pourtant structuré, riche d'une subtilité dissimulée dans l'aspérité de sa texture et l'entrelacs de ses teintes, le tweed incarne une forme de complexité duale que les Ateliers de joaillerie de Chanel ont cherché à capturer dans une collection dédiée. Après une première série de 45 pièces lancée en 2020, la griffe réitère l'exercice cette saison et dévoile 63 nouvelles créations. "Pour cette nouvelle collection de Haute Joaillerie dédiée au tweed, j’ai souhaité aller plus loin dans son interprétation en imaginant un véritable tissu de pierres précieuses, souple et léger", explique Patrice Leguéreau, Directeur du Studio de Création Joaillerie de Chanel, dont le rêve était ici de "créer un tweed serti de pierres précieuses".
Cinq nuances de tweed
"Tweed de Chanel" incarne ainsi la trame de cette matière patrimoniale grâce un maillage de fils d'or, de jeux d'articulation et d'une savante sélection de diamants et de pierres de tailles différentes visant à évoquer l'irrégularité de la matière. Colliers, plastrons, colliers et sautoirs, bracelets, broches, bagues et boucles d’oreilles : ici, les bijoux se déclinent dans cinq couleurs faisant elles aussi écho à la palette des symboliques de Chanel.
Parmi elles, on retrouve ainsi le ruban blanc, protéiforme, qui inspire une série de pièces immaculées alliant or blanc, diamants et perles de culture.
Le camélia rose, lui, s'illustre sous la forme de créations en or rose, saphirs assortis et diamants, là où la thématique du soleil a inspiré des pièces mêlant or jaune, diamants, topazes et béryls.
Autre figure-clé de Chanel, le lion apparaît dans une ligne à dominante de rouge (or jaune et blanc, platine, diamants, rubis, saphirs jaunes et grenats spessartites) alors que la comète, qui fait écho à l'unique collection de Haute Joaillerie "Bijoux de Diamants" créée par Gabrielle Chanel en 1932, s'inscrit sous la forme d'un Tweed Etoile à dominante de bleu grâce à l'utilisation de diamants, de saphirs et d'onyx parfois réhaussés de détails en lapis-lazuli.
Outre ces cinq thématiques, Chanel a également dévoilé "Tweed Royal", un opulent plastron serti de diamants et d’une constellation de 37 rubis. Une pièce maîtresse qui s'agrémente néanmoins d'un porté décomplexé, la tête de lion ornant son coeur pouvant être détachée pour être portée en broche ou en collier. Amovible, le diamant poire de 10,17 carats, lui, peut être porté sur une bague. Allure et praticité, les deux facettes du tweed.