L'horloger Hublot s'allie à Ledger.
Publié le par Journal du Luxe
La manufacture suisse s'allie à la plateforme de crypto et d'actifs numériques le temps d'une création hybride mêlant nouvelles technologies et savoir-faire artisanal.
La Big Bang Unico Ledger.
Quelques semaines après la maison de couture Fendi, c'est au tour de l'horloger Hublot de s'associer à l'entreprise française Ledger. Présentée en édition limitée à 50 exemplaires, l'initiative se concentre autour d'un garde-temps inédit. Déclinaison du modèle Big Bang, celui-ci se veut faire coïncider la thématique de la monnaie dans ses expressions les plus anciennes et, inversement, contemporaines. Pour ce faire, la lunette de la montre est composée d'electrum massif, un alliage d'or et d'argent utilisé vers 625-600 avant J.-C. pour frapper les premières pièces connues, tout en intégrant la mention latine "Vires in Numeris", littéralement "la force du nombre", devise de la crypto-monnaie Bitcoin.
La montre est ici accompagnée d'une clé crypto Ledger & Hublot Nano X. Lancé exclusivement dans le cadre de ce partenariat, ce portefeuille numérique se pare ici d'une finition noir mat et reprend les logos des deux entités.
Le duo Big Bang Unico Ledger est présenté dans un boitier en saphir fumé transparent qui se veut illustrer la transparence de la blockchain tout en étant "une référence ironique à la nature solide des coffres-forts traditionnels qui ne servent plus à rien lorsqu'il s'agit d'actifs numériques".
"Je suis convaincu que cette année sera l'année où l'industrie horlogère adoptera la crypto-monnaie" a indiqué Ricardo Guadalupe, PDG de Hublot. Et ce n'est pas son groupe-parent, LVMH, qui lui signifiera le contraire, le géant du luxe s'étant récemment investi comme co-fondateur de la blockchain Aura.