L’institut Cartier Joaillerie ouvre ses portes à l’occasion des journées du patrimoine 2023.
Publié le par Barbara Haddad
Les prochaines Journées Européennes du Patrimoine se dérouleront les 16 et 17 septembre prochains pour la 40e édition : l’occasion pour la Maison Cartier d’ouvrir les portes de son Institut de Joaillerie pour la 2e année consécutive.
Quelle est l’histoire de l’Institut de Joaillerie Cartier ?
Il s’agit d’un lieu entièrement dédié à la pérennisation et au développement des savoir-faire et des métiers de la Maison Cartier. Ouvert en 2002 dans un hôtel particulier du 18e siècle, il accueille chaque année 150 artisans couvrant l’ensemble des métiers de la joaillerie sur les 340 artisans oeuvrant en France pour la Maison.
200 invités attendus les 16 et 17 septembre 2023
C’est la deuxième année consécutive que Cartier ouvrira les portes de son Institut de Joaillerie à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, avec environ 200 places disponibles pour découvrir les métiers de la joaillerie et les savoir-faire spécifiques de la Maison. Les visiteurs seront réunis par groupes de 12 et suivront un parcours immersif sur les trois étages de l’établissement. Au programme : plusieurs techniques et gestes pourront être observés, de la taille de pierres, au sertissage et au polissage, sans oublier des techniques plus confidentielles telles que la glyptique ou la fonte.
Des initiations sont également prévues pour initier les participants aux gestes joailliers et réaliser une œuvre unique et collaborative représentant une panthère, animal emblématique de la Maison.
Un enjeu d’attirer la future génération d’artisans
En effet, un communiqué de la Maison explique : "Pour cette deuxième édition, Cartier a souhaité permettre aux plus jeunes qui envisageraient de se tourner vers ces métiers d’exception et encore trop méconnus, d’avoir un accès direct, tout au long de la visite, aux artisans présents et de pouvoir échanger librement avec eux sur leur passion, leur parcours et leur quotidien".
À noter que cette participation active à la transmission des métiers artisanaux et à la formation des futurs artisans joailliers se traduit aussi chaque année chez Cartier par l’accueil de 50 alternants et stagiaires.
"La Maison Cartier est ravie de rouvrir les portes de son Institut Joaillerie dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine. L’objectif du parcours proposé est à la fois de partager au grand public les coulisses de nos savoir-faire d’exception, transmis et préservés au fil des années, mais aussi, de faire naître des vocations chez les jeunes pour ces beaux métiers d’excellence et d’avenir", confirme Alexandre Auberson, Directeur de l’Institut Cartier Joaillerie.
Comment y participer ?
La participation est gratuite, mais sous réservation obligatoire.
Les inscriptions pour le grand public débuteront ce 8 septembre sur le site officiel des Journées Européennes du Patrimoine : https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/