Exclusif
« Le bijou devient progressivement un objet de plaisir, une signature de style et de singularité, et non plus une simple démonstration de statut social » Claire Choisne, Directrice des Créations Boucheron.
Publié le par Marie Caroline Selmer
En exclusivité pour le Journal du Luxe, Claire Choisne, la directrice des créations de la Maison Boucheron, décrypte la façon dont le secteur de la joaillerie a opéré sa mue. Elle oscille entre des pièces réservées aux grandes occasions à des créations pour tous les jours, s’ouvrant ainsi le champ des possibles. Jusqu’à challenger la maroquinerie et ses it-bag ? Les paris sont ouverts.
Journal du Luxe
Qu’est-ce que la tendance du néo-porté dit de l’évolution du désir des femmes dans la façon de porter leurs bijoux ?
Claire Choisne
La joaillerie devient de plus en plus un accessoire de grand luxe qui permet à chacun de trouver son style et d’exprimer sa personnalité. Cette tendance, qui est historiquement incarnée par la Maison Boucheron depuis sa création, démontre que le bijou devient progressivement un objet de plaisir, une signature de style et de singularité pour les femmes comme pour les hommes et non plus une simple démonstration de statut social. Ils ont envie de s’amuser, d’oser et de porter les bijoux comme ils l'entendent, quelles que soient les conventions, en créant tous les styles qu'ils souhaitent
Journal du Luxe
Bague, collier, ou boucle d’oreille : quelle est pour vous la pièce la plus propice à être bousculée et réinventée ?
Claire Choisne
La bague Quatre, qui est une de nos icônes joaillières, se prête extrêmement bien à cet exercice. Ce que j’adore dans cette collection, c’est qu’elle fait le pont entre le passé et le présent, ce qui est pour moi le principe même de toute création de joaillerie. Elle réunit quatre codes historiques de la Maison (Clou de Paris, Grosgrain, Godron et la ligne de diamants) que l’on trouve dans nos archives sur des montres par exemple. C’est une collection tellement importante pour nous que tous les ans, avec le studio de création, nous réfléchissons à de nouvelles déclinaisons de la bague Quatre, à de nouveaux designs et de nouveaux portés pour la réinventer en bracelet, pendentif ou encore en clip d’oreille. Cela laisse à chacun la liberté totale de composer et d’affirmer son style. Par exemple, on peut choisir de porter les pièces de manière classique en clips d’oreilles, mais ces pièces versatiles peuvent aussi être placées sur un chapeau, sur le revers d’une veste ou encore en bijou de cheveux. Je trouve génial que la combinaison de codes historiques donne lieu à des créations aussi contemporaines.
Journal du Luxe
Comment la maison Boucheron s’est-elle emparée de cette tendance ?
Claire Choisne
En réalité, cela fait partie de la philosophie de la Maison depuis sa création par Frédéric Boucheron en 1858. Tout ce que l’on fait est au service de la liberté de créer pour donner la liberté de porter aux femmes et aux hommes. Le plus triste est de mettre des bijoux au coffre. On ouvre le champ des possibilités par le design versatile de nos collections, et par la manière dont on photographie nos campagnes afin de permettre à chacun de jouer avec nos créations, tout en ayant en tête que le plus important est que les clients se sentent bien et à l’aise avec les pièces qu’ils portent. C’est pour cette raison qu’avec le studio de création, lorsque nous travaillons sur de nouvelles pièces, nous ne le faisons pas de manière traditionnelle, car nous préférons dessiner les bijoux sur un portrait de femme ou d'homme pour mieux représenter la pièce portée. On se projette dans une vision de la joaillerie qui est réelle et portée au quotidien, que ce soit sur un pull dans la journée ou sur une robe de gala le soir. Nous offrons la liberté à chacun de trouver son propre style grâce à nos bijoux. Chez Boucheron, nous partons du principe que l’on va proposer et non pas imposer.
Journal du Luxe
Quel est pour vous le produit signé Boucheron qui illustre le mieux cette tendance et pour quelles raisons ?
Claire Choisne
C’est difficile de faire un choix car toutes nos collections sont imaginées pour permettre à chacun d’affirmer son style. Jack de Boucheron, notre dernière icône que j’affectionne tout particulièrement, illustre le mieux cette tendance, car elle est très différente de ce que l’on peut trouver en joaillerie. À l’origine, notre volonté était de créer un bracelet. Finalement, nous avons voulu être plus libres que simplement proposer un seul porté à la femme ou à l’homme. Empruntant sa souplesse ultra-contemporaine aux câbles audio, Jack de Boucheron cache dans son fermoir une connexion inspirée de la prise Jack. Ce qui est exceptionnel, c’est toutes les possibilités de porté qu’il offre : on peut le porter en bracelet, en collier, en sautoir, ou même en ceinture. Son design versatile permet à chaque femme et à chaque homme de choisir sa combinaison selon son humeur et son vestiaire, de jouer avec son style et d’assumer sa singularité. C’est un véritable emblème du porté libre !