Moscou saisit des montres Audemars-Piguet à hauteur de plusieurs millions de dollars.
Publié le par Journal du Luxe
Selon une information de l'agence Bloomberg, les autorités russes auraient saisi pour plusieurs millions de dollars de montres issues de la manufacture suisse.
Une saisie chez Audemars Piguet à Moscou.
D'après Bloomberg et le journal suisse NZZ, le Service fédéral de sécurité (FSB) russe aurait récemment perquisitionné l'une des boutiques Audemars Piguet de Moscou afin de confisquer un lot de garde-temps.
Selon ces mêmes sources, les autorités locales auraient officiellement fait part de plusieurs "infractions douanières" afin de justifier cette saisie alors que cette opération intervient quelques jours à peine après la décision de la Suisse de stopper ses exportations de produits de luxe vers la Russie dans le cadre du conflit qui oppose le gouvernement de Vladimir Poutine à l'Ukraine.
La maison Audemars Piguet, basée au Brassus dans la vallée de Joux, avait pris acte de cette décision en suspendant son activité commerciale vers l'Ukraine. La saisie pourrait ainsi remonter à plusieurs semaines, la manufacture ayant fermé ses deux boutiques moscovites courant février.
L'année dernière, la Russie s'est placée comme le 17ème marché pour l'exportation de montres suisses selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse, pesant pour quelque 280 millions de dollars. Un chiffre en croissance de +35,3% par rapport à 2020 et de +30,6% par rapport aux niveaux pré-pandémiques de 2019.
Le week-end dernier, c'est la maison de joaillerie Tiffany & Co. qui annonçait suspendre son approvisionnement en diamants russes dans la lignée des directives annoncées par le gouvernement américain.