Le premier semestre des exportations horlogères suisses a dépassé les 13,9 milliards d'euros.

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Avec un mois de juin porté par deux chiffres de croissance et le bon dynamisme de la branche luxe, les exportations horlogères suisses au premier semestre de l'année ont augmenté de 11,8% par rapport à la même période de 2022.

L'exportation des montres de plus de 500 francs en hausse de 12,2%

Sur l'année 2022, les exportations horlogères suisses avaient affiché une croissance record de 11,4%, à 25,8 milliards d'euros. Une augmentation qui s'est poursuivie au premier semestre de l'année en cours.

Sur ces six mois de 2023, les exportations se sont fixées à 13,9 milliards d'euros, en hausse de 11,8% par rapport à l'année passée. Au total, 8,2 millions de pièces - 13,9% de progression - ont été expédiées à l’étranger, contre 7,2 millions au premier semestre 2022. Cette croissance devrait continuer les prochains mois selon la Fédération de l'industrie horlogère suisse qui émet ces performances.

Sky‑Dweller de Rolex ©Rolex 

En termes de territoires, les exportations ont connu la plus forte hausse en Asie à 14,3%, continent qui a absorbé la moitié des résultats globaux au premier semestre notamment grâce à la Chine et à Hong Kong. À noter que la Corée du Sud a été la seule région à chuter sur les six premiers mois de 2023, avec une baisse de -8,7%.

L'Europe a enregistré une croissance de 9,7%, soit une part de 30% des exportations, emmené par la hausse respective de 17% et 12,6% en Italie et en France. L'Amérique a bénéficié d'une augmentation de 8,1%, et 19% de part de marché. Malgré un ralentissement progressif des Etats-Unis, le pays est resté le premier débouché des exportations horlogères suisses, avec plus de 15% de parts. Enfin, les exportations au Moyen-Orient ont augmenté de 9,6%. 

Les exportations de montres-bracelets ont atteint une valeur de 13,2 milliards d'euros entre janvier et juin, portées par l'ensemble des types de garde-temps. La croissance des pièces de plus de 500 francs s'est affichée à 12,2%, preuve que les montres de luxe ne cessent d'attirer un public international. Et si la Suisse reste le berceau des activités de montres, avec des maisons comme Breitling, Rolex et Hublot, la France entend bien faire rayonner son propre paysage horloger. Francéclat a ainsi mis en place la plateforme Émergence pour accompagner les nouvelles start-up et valoriser le savoir-faire tricolore. 

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