Exclusif
« Cartier a toujours eu à cœur de respecter, de faire vivre et d’enrichir son patrimoine. » Arnaud Carrez, Cartier
Publié le par Eric Briones
À l'occasion de sa dernière campagne "Grain de Café" avec Elle Fanning en muse glamour, le Journal du luxe s'est entretenu avec Arnaud Carrez, Senior Vice President, Chief Marketing Officer de Cartier, pour une interview exclusive autour de ce film poétique et contemporain.
Journal du Luxe
Pouvez-vous nous parler de la campagne "Grain de café" ? Quels sont les objectifs et les messages clés que la campagne transmet ?
Arnaud Carrez
Avec la campagne, nous souhaitions célébrer la nouvelle collection de joaillerie "Grain de café", qui révèle la capacité de la Maison à rendre l’ordinaire précieux, en créant un grain de café en or, parfois serti de diamants, multiforme et multifacettes. Le motif "grain de café" est apparu chez Cartier en 1938, et suscite dans les années 1950 et 1960 un fort enthousiasme. Deux femmes ont particulièrement contribué à sa renommée : Jeanne Toussaint et Grace Kelly. La nouvelle campagne rend hommage à Grace Kelly avec un film qui, sous forme de bande-annonce, suit une femme élégante et mystérieuse au fil de plans séquences et transmet cet esprit glamour des années 1950 dans un registre moderne. Pour interpréter cette femme, la Maison a fait appel à Elle Fanning, ambassadrice mondiale de Cartier et visage de la collection Grain de Café.
Journal du Luxe
La relation entre Grace Kelly et Cartier remonte au mariage de l'actrice (et princesse), en 1956. Pourquoi avoir choisi de lui rendre hommage sur cette campagne ?
Arnaud Carrez
Grace Kelly était l’une des personnalités les plus célèbres de son époque. Renommée pour sa beauté et son élégance, elle a été une cliente fidèle de la Maison. Figure iconique du cinéma hollywoodien, elle a porté un collier Grain de café en 1955, dont est inspirée la nouvelle collection. Cette campagne était pour nous une occasion de lui rendre hommage.
Journal du Luxe
Café, princesse… Et French Riviera sont représentés dans le film de la campagne. Pourquoi ? Est-ce un lien avec l'actrice et ce lieu emblématique du cinéma mondial ?
Arnaud Carrez
Profondément ancrée dans l’ADN et la grammaire stylistique de Cartier, la collection évoque le soleil de la Riviera et la chaleur lumineuse qu’on leur associe. Au travers de la campagne, nous souhaitions recréer une véritable atmosphère liée non seulement à la French Riviera et à Grace Kelly mais aussi au cinéma. Nous avons donc choisi de mettre en scène Elle Fanning, dans différents lieux iconiques du cinéma, et Alex Prager, la réalisatrice, a su recréer l’esprit glamour des années 50 dans lequel Grace Kelly évoluait, en l’associant aux différentes pièces de la collection.
Journal du Luxe
Au travers de cette campagne, aussi bien dans le nom que dans les designs des créations, les grains de café sont remis sur le devant de la scène, déjà portés par Grace Kelly à l'époque. Est-ce la volonté de rendre hommage à Grace Kelly qui a remis le grain de café au cœur des créations, ou l'inverse ? Le grain de café représente-t-il quelque chose de spécial en matière de joaillerie ?
Arnaud Carrez
Cartier a toujours eu à cœur de respecter, de faire vivre et d’enrichir son patrimoine. Le motif du grain de café est profondément ancré dans notre héritage. De nombreuses créations reprennent ce motif qui a connu un grand succès dans les années 50 et 60, comme le fameux collier porté par Grace Kelly. C’est de son histoire qu’est inspirée la campagne, et le collier qu’elle a porté sera d’ailleurs réédité en quantité limitée. De plus, la flore a toujours été une source d'inspiration chère à la Maison. Par son thème floral, son design et son mélange de matériaux, le motif du grain de café est emblématique du goût de Jeanne Toussaint, qui fut notre directrice de la création de 1933 jusqu'aux années 70 et qui était connue, entre autres, pour ses collections florales et naturalistes.
Journal du Luxe
"Grain de café" est-elle une collection qui a pour vocation de devenir une nouvelle icône de Cartier comme, par exemple, Trinity et Love ?
Arnaud Carrez
La faune et la flore sont des inspirations pour la Maison depuis toujours. La collection Grain de café est une nouvelle exploration créative de la nature avec la même énergie et un équilibre délicat entre abstraction et figuratif. Le fait qu’elle devienne une icône dépend vraiment de nos clients.
Journal du Luxe
Pour être le visage de cette collection, et de la Maison, vous avez choisi Elle Fanning. Comment fait-on le choix d'une nouvelle égérie lorsque l'on est une des plus grandes marques de joaillerie du marché ? Pourquoi avoir choisi Elle Fanning ?
Arnaud Carrez
Nous avons choisi de travailler avec Elle Fanning pour son talent, mais aussi sa détermination et son envergure, qui lui ont permis d’endosser des rôles variés et riches au cinéma. Ce fut une association parfaite, et dans la nouvelle campagne, rappelant la Princesse Grace de Monaco qui portait initialement la collection, Elle incarne parfaitement la collection Grain de café à l’écran.
Journal du Luxe
Quelle est la place du cinéma chez Cartier ?
Arnaud Carrez
Cartier a toujours eu un lien fort avec le monde du cinéma. Dès 1926, la Maison figure sur l’écran malgré elle dans le film "The Son of the Sheik", de George Fitzmaurice, interprété par l’acteur Rudolph Valentino. C’est lui qui va imposer au metteur en scène de porter sa montre Tank. D’autres personnalités comme Josette Day, Gloria Swanson, Grace Kelly ou María Félix, pour citer quelques-unes, suivront et c’est ainsi que l’histoire qui lie Cartier et le monde du cinéma se crée. Aujourd’hui la maison travaille encore avec de nombreux acteurs et réalisateurs et la majorité de nos Amis de la Maison sont issus du monde du cinéma, comme Elle Fanning, Lily Collins, Vanessa Kirby, Monica Belluci, Rami Malek, Jake Gyllenhaal et bien d’autres. En 2021, Cartier est aussi devenu le partenaire officiel du Festival International du Film de Venise, qui s’inscrit au répertoire des engagements culturels de la Maison en faveur des arts, et plus particulièrement du cinéma.