Richard Mille Team Yachting RM

Chronique

Richard Mille, le temps passionnément.

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"Nous sommes tous des passionnés chez Richard Mille !".

C'est par ces mots que nous accueille Alexandre Mille au musée Olympique de Lausanne pour parler de la manufacture horlogère éponyme. C’est une manufacture d’innovations et de technologies horlogères d’abord, puis, une fabrique d’émotions surtout. Avec ce lien très fort de famille, d’expérience client, de lien humain comme valeurs cardinales. Tout ce qui fait vibrer un cœur. Aux commandes commerciales de la marque de montres les plus techniques qui existent, Alexandre partage l’envie de nous faire découvrir les différents univers de la marque (automobiles, nautiques, artistiques…) et de vous communiquer de la passion.

Que le lecteur se rassure, sa passion est une folie enthousiaste et communicative, alimentée par la boulimie créative de toute l’équipe qui travaille avec lui – que ce soit côté suisse, aux Breuleux au sein de la manufacture, ou bien côté français, à Paris. L’effet d’une montre Mille s’explique dès lors que l'on en a une en main. Une impression d’essayer une véritable formule 1 horlogère au design très contemporain, une pièce ultra légère pouvant parfois atteindre un poids en dessous des 20 grammes, bracelet inclus - record inégalé à ce jour - combinant technologie, architecture/ergonomie et matériaux de hautes précisions à la pointe de la technologie. Une expérience horlogère unique en soi.

Alexandre Mille ©RM

Passion horlogère et de transmission d’abord.

Pour les familles Richard Mille et Dominique Guenat, seules la créativité et la qualité comptent. Exigeants, précis et minutieux, ils veulent apporter le meilleur de la culture horlogère, avec le souci extrême du détail qui caractérise la passion et la performance avec comme seule limite… la technique. Si on lui parle du prix des montres Mille, Alexandre précise que le coût de la fabrication vient en dernier. Pas de ROI, mais la passion de faire des objets uniques et en toutes petites séries. Choix délibéré, qui le situe hors norme dans le monde horloger. Son unique souci, proposer à ses clients une montre conçue pour la vie, à la pointe de la technologie et facile à porter. À ses yeux et ceux des quatre successeurs des 2 fondateurs, le luxe change. Fini les produits à paillettes, qui ne leurrent qu'un public non averti ou de masse. Place au luxe de moments rares, au lien intime avec les clients, et un retour aux vraies valeurs. Face à un marketing de masse sans réelle valeur ajoutée de la part de nombre sociétés dites de "luxe", Richard Mille cultive un luxe de passion, de lien, de culture. Bien sûr il y a des points de ventes (39 dans le monde), mais ce sont les rendez-vous avec la marque sur les champs de course de polo, terrain de golf, circuit automobile et maintenant sur les plans d’eau qui font la marque. "Sans parler des rendez-vous off avec les clients", confie Alexandre, qui sont les plus forts entre la marque et les clients.

Passion client et expériences client, le cœur des hommes.

"L’envie de concevoir des montres qui parlent à l’humain. C'est ainsi que mon père a conçu sa première montre, la Richard Mille 001 dévoilée en 2001", raconte Alexandre. Pour des clients exigeants, cultivés, avertis, sachant discerner le vrai du faux. "Pour aborder réellement cette clientèle, il faut une réflexion stratégique, s'appuyant sur la qualité et l’exceptionnel, sur des concepts forts à partager avec eux". Passionné de mécanique depuis sa plus tendre enfance (bateau, voiture, horlogerie, aéronautique), Richard Mille ne s’est jamais imposé aucune contrainte. L’envie de croiser l'architecture et la mécanique, comme on le fait avec une voiture.

©Didier Gourdon

Passions humaines d’un luxe moderne.

"Il est étonnant de constater que la fibre émotionnelle des capitaines d'industrie, qui peuvent presque tout se permettre, est très forte face à de telles machines que sont nos montres". Cet objet leur parle, les fascine, leur évoque leur part de rêve, voir un morceau de leur enfance... Écouter Alexandre et le voir décontracté au café du musée Olympique donne une vision du luxe moderne. La devise olympique "Citius, Altius, Fortius" (plus vite, plus haut, plus fort) pourrait être celle de cette manufacture qui invente perpétuellement sa définition du temps et du luxe. Il imprime le nécessaire retour aux vraies valeurs… celle de la technologie et du lien humain : le poids d'une montre Mille ne fait pas gage de sa valeur.

Dernière passion, la monde du yachting et du mythe Fife.

La marque horlogère, spécialiste des innovations et des matériaux high-tech, poursuit sa route dans l’univers nautique en inscrivant ses pas dans ceux du yachting Classic et du célèbre architecte naval Fife en 2022. Cette année Richard Mille s’est lancé un nouveau challenge. Déjà très impliquée dans les sports mécaniques, notamment en Formule 1 avec Ferrari et Mc Laren, en endurance avec le Richard Mille Racing Team, sur les terrains de tennis au bras de Rafael Nadal ou ceux de Bubba Watson et Nelly Korda sur les parcours de golf, la marque se positionne maintenant sur les plans d’eau.

Tous à bord de la première Coupe Richard Mille en Juin.

Richard Mille lance la toute première édition de la Richard Mille Cup du 10 au 25 Juin. "Les yachts classiques sont un témoignage vivant des valeurs les plus élevées du savoir-faire, de l'héritage et de la tradition qui nous ont été transmis au fil des siècles. En créant ce défi, nous souhaitons naviguer à travers l'histoire et faire revivre ces bateaux haut de gamme", déclare Richard Mille. La régate attirera les aficionados et les collectionneurs de yachts historiques qui s'affronteront entre la Grande-Bretagne et la France, de Falmouth au Havre, avec des escales à Dartmouth et Cowes, hauts lieux de la voile, au cours d'une série de courses côtières et hauturières. "La Richard Mille Cup s'efforce de retrouver l'esprit des courses britanniques d'avant-guerre. Nous considérons ces yachts comme d'importants artefacts culturels", explique William Collier l’organisateur de la célèbre Fife Regatta depuis 1998.

©Ewan Lebourdais, Peintre Officiel de la Marine

L'éthique de la Richard Mille Cup est définie par un seul mot "authenticité", qui promeut la beauté et l'apparat des bateaux iconiques construits à la main. "Mais la restauration ne suffit pas. Ces yachts ont besoin d'un environnement dans lequel ils peuvent s'épanouir, et c'est pourquoi il est si important d'impliquer les Yacht Clubs pour permettre aux concurrents de se mêler à une atmosphère qui rappelle le véritable esprit de l'avant-guerre", déclare Richard Mille. 15 yachts datant de la fin du 19ème siècle à la fin des années 1930 concourront dans les catégories goélettes et cotres.  Les participants à la course traverseront des siècles d'histoire dans les institutions sacrées que sont les Royal Cornwall et Royal Dart Yacht Clubs, le Royal Yacht Squadron avant de traverser la Manche à toute vitesse vers la ligne d'arrivée à la Société des Régates du Havre. Parmi les membres de la famille Richard Mille, Pierre Casiraghi, qui fait partie de la marque depuis 2018 en tant que marin, participera à la course sur Tuiga, le légendaire navire amiral du Yacht Club de Monaco.

Richard Mille inscrit son histoire horlogère, d’art et de technologie, dans celle de la passion des mécaniques qui font vibrer les cœurs... et le temps.

Alexis de Prévoisin est consultant Retail-Real Estate & Expérience client et auteur du livre Retail Emotions.

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©Ewan Lebourdais, Peintre Officiel de la Marine

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