Richemont RJC démission

Richemont quitte le Responsible Jewellery Council.

Publié le par Journal du Luxe

Présent sur le salon Watches & Wonders qui se tient ces jours-ci à Genève, le groupe de luxe suisse a créé la surprise en annonçant son retrait du Responsible Jewellery Council, organisation de référence en matière de promotion de pratiques plus responsables pour le secteur.

Une démission sur fond de diamants russes.

À l'occasion d’une entrevue accordée aux journalistes présents sur le salon horloger Watches & Wonders, Burkhart Grund, Directeur financier de Richemont, a annoncé le retrait du groupe du RJC, une structure internationale concentrant près de 1.500 entités issues du secteur de la joaillerie, de la bijouterie et de l'horlogerie autour de pratiques soucieuses de l'impact éthique, sociétal et environnemental de l'industrie.

Évoquant les valeurs et les engagements de Richemont, le porte parole a expliqué cette décision par le manque de transparence du RJC envers l’approvisionnement en diamants originaires de Russie. "Si le Responsible Jewellery Council ne peut pas respecter les normes les plus élevées, nous ne pouvons pas en faire partie" a t-il indiqué selon des propos rapportés notamment par Reuters et l'Agence France Presse.

La Compagnie Financière Richemont, propriétaire des maisons joaillières Buccellati, Cartier et Van Cleef & Arpels ainsi que de huit manufactures horlogères dont IWC Schaffhausen, Jaeger LeCoultre ou encore Piaget, travaille avec le RJC depuis 2005. Le groupe avait annoncé suspendre ses activités commerciales en Russie il y a quelques semaines. À l’instar de Tiffany & Co, il a également précisé avoir gelé son approvisionnement en diamants russes depuis le 24 février dernier.

Dans la foulée de cette annonce, la marque de bijouterie danoise Pandora a également déclaré se retirer du Responsible Jewellery Council pour des raisons similaires.

Richemont RJC démission

Montres & Joaillerie