Rolex muscle son réseau de seconde main.
Publié le par Journal du Luxe
Implantée sur le créneau de l'occasion depuis décembre dernier, la manufacture suisse annonce l'extension de son offre outre-Atlantique. Un choix stratégique sur un marché particulièrement porteur.
Le programme "Rolex Certified Pre-Owned" s'exporte aux USA
Fin 2022, la maison Rolex officialisait son entrée sur le marché de la seconde main avec "Rolex Certified Pre-Owned", un programme de certification et de revente des montres de la marque âgées d'au moins trois ans. Assorti d’une garantie internationale d'une durée de deux ans, le concept était alors lancé au sein des points de vente du détaillant Bucherer à travers six pays, à savoir la France, la Suisse, l'Autriche, l'Allemagne, le Danemark et le Royaume-Uni.
Pour ses premiers pas sur le marché du pre-loved aux Etats-Unis, Rolex s'est une nouvelle fois tourné vers Bucherer, propriétaire depuis 2018 de Tourneau, enseigne spécialisée dans la revente de garde-temps de prestige et disposant d'une trentaine de boutiques réparties dans neuf états américains.
Déployé cette semaine, le programme permet là encore d'apposer un sceau spécifique sur les montres, garantissant leur bon fonctionnement et faisant office de certificat d'authenticité. À noter également que les produits Rolex Certified Pre-Owned peuvent être commercialisés en ligne contrairement aux montres Rolex neuves, un détail-clé à l'heure de la digitalisation des usages consommateurs.
Rolex : seconde main et disponibilité
L'entrée officielle de Rolex sur le marché américain de l'occasion horlogère intervient alors que se confrontent l'augmentation de la demande et les capacités de production de la marque, relançant les rumeurs autour de l'ouverture à venir d'un nouveau site de production.
L'extension du programme Rolex Certified Pre-Owned aux Etats-Unis s'inscrit également comme stratégique à l'heure où le pays s'impose comme le premier marché d'exportation pour les garde-temps suisses. Mais alors que Rolex aurait augmenté les tarifs de ses modèles d'en moyenne +2,5% aux USA en tout début d'année, la supposée attractivité financière de la seconde-main pourrait ne pas s'inscrire comme le critère d'achat numéro un pour les consommateurs, les prix de vente de bon nombre de montres Rolex d'occasion tendant à dépasser ceux du neuf.