Zenith horlogerie

Chronique

Zenith et sa Watch Clinic : suivez le guide d'une expérience horlogère en atelier.

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Découvrir l'horlogerie dans un atelier pédagogique, c'est l'expérience que nous avons testée pour vous à la Watch Clinic de Zenith du Locle, pour découvrir le cœur du mythique calibre horloger El Primero dans l’une des plus vieilles manufactures horlogères suisse.


L’expérience du temps

Entre masterclass en salon ou magasin, circuit tourisme neuchâtelois à la la manufacture horlogère, Zenith propose cet atelier tous les mois pour le grand public au Locle, afin de découvrir les secrets de la chronométrie Zenith, de l'art horloger et de ses collections de montres. Jusqu’ici, les manufactures horlogères ouvraient essentiellement leurs portes en "journée particulières" pour des visites de lieu. Ici, Zenith vous invite à son "établi" comme un horloger novice, et vous explique le mouvement le plus titrés des marques horlogères : El Primero.

El Primero © Zenith

Loin d’une opération de communication de prestigieux ambassadeurs, sportifs ou acteurs à leurs meilleurs clients, Zenith partage ici le savoir et la passion. Avec une équipe dédiée, un programme de 3 modules (Masters of Chronograph, Restauration & Luminescence) et une collaboration avec Tourisme neuchâtelois, la Watch Clinic propose une expérience unique : se mettre dans la blouse – noire chez Zenith- d’un horloger, et travailler sur l’un des mythiques calibres de chronométrie de la marque à l’étoile. Un atelier d’environ trois heures, accessible à tous, à partir de 14 ans, pour apprivoiser le fonctionnement d’un mouvement et surtout le secret de sa régularité.

La marque locloise et Tourisme neuchâtelois n’en sont pas à leur première collaboration, puisque depuis 2018 le grand public peut visiter la partie muséale de la manufacture au travers d’un voyage initiatique au cœur d’une manufacture de montre mécanique et de ses mystères. Un parcours scénographique insolite – réalisé par ceux qui ont œuvré pour le musée olympique de Lausanne - qui offre une expérience à 360° en faisant découvrir les rouages d’une maison qui réunit quelque 80 métiers horlogers (40 métiers et 20 savoir-faire différents) sous son toit. Et contrairement à nombre d’autres marques, Zenith permet le dialogue entre ses horlogers et les visiteurs, qui peuvent échanger avec eux tout au long de la visite.

Voyage dans le temps et dans le monde 


Entre formation horlogère, découverte par les sens et apprentissage du temps, c’est au sein de la manufacture et des lieux de la marque partout dans le monde que l'on peut vivre vous cette masterclass unique en horlogerie. " Cet endroit est un révélateur du temps" explique Romain Mazzilli en charge des masterclass.

Expérience pédagogique et immersive que la marque de montres Zenith fait vivre à une poignée de fans chaque vendredi en son sein, et aussi en itinérance dans ses succursales ou meilleurs revendeurs au 4 coins de la planète. Par petits groupe de 6 afficionados et néophytes, chacun découvre une expérience interactive avec un maître horloger sur son propre établi, prévu dans un format minimal pour voyager. Après une partie introductive aussi passionnante qu’instructive, très vite on passe en montage ! Guidé par un écran interactif qui donne quelques éléments marquants de l’histoire de la marque et de la mécanique horlogère, rappelant l’importance de la chronométrie chez Zenith, la masterclass se déroule de manière pratique sur le fonctionnement de la montre au moyen d’un mouvement géant et d’explications imagées et vulgarisées.

Watch Clinic Atelier © Zenith

Au travers de cette plongée dans le cœur de la montre par les outils digitaux, on apprend comment s’exprime l’énergie, la régularité du mouvement horloger et ce qui se cache derrière le fameux tic-tac. Équipés de blouses et d’une loupe d’horloger, les participants sont invités à entrer dans le vif du sujet en s’accoudant à leur établi pour travailler sur le mouvement 5011 (dans l’atelier de Chronométrie by l’Office du Tourisme), emblématique calibre de chronométrie de la maison Zenith, qui a équipé aussi bien des montres de poche, des montres bracelets que des chronomètres de marine. À l’aide de ses outils et sous l’œil attentif de l’horloger instructeur, chacun est amené à tour de rôle à réaliser une opération de réglage sur son mouvement, expérimentant ainsi des processus à l’échelle du très petit. Puis c’est le moment de toucher à l’essence même du mouvement et d’apprendre comment démonter et remonter le cœur de la montre, le balancier spiral du célèbre mouvement El Primero en chronométrie. Le tout en faisant preuve de minutie et de patience, qualités indispensables pour réussir l’opération.

Se plonger dans le temps pour apprendre ou s'évader

Parmi les volontaires à cette expérience atelier, on trouve tous les profils et tous les âges : un avocat, un antiquaire belge, un influenceur, un professionnel de l'horlogerie, un aide-soignant de Lausanne. Et puis Dune de Prévoisin (GenZ) et moi-même. "Quand je suis arrivée, j'ai trouvé l’idée géniale de ce cours appliqué, de croiser des connaisseurs mais aussi des novices comme moi" me confie Dune. "Je me suis demandée si j’avais le niveau et puis j’ai plongé dans les explications. Notre génération s’intéresse certes au design et au narratif des marques, mais quand vous apprenez le temps, vous avez le plaisir de savoir pourquoi vous aimez ces machines." En les invitant à vivre quelque chose qui ne se trouve pas, lié aux origines de Zenith, la marque fait carton plein. Zenith propose ces 3 mastersclass type, tous les vendredis à la manufacture et sur différents lieux sue la planète (salons, magasins, partenaires...). Des visites culturelles et horlogère avec un concept qui voyage de Suisse au US ou encore en Asie.

Dune de Prévoisin

Zenith, le firmament de l’expérience atelier


La marque la plus ancienne a su retrouver sa bonne étoile après quelques décennies à se chercher. Dans cette industrie, une marque se doit d’innover en prenant en compte son passé, bousculer les codes, envisager l’avenir et aussi séduire. Ce qu’avait oublié Zenith, jusqu’à l’arrivée de Julien Tornare, qui a redonné une lecture des étoiles dans la carte des cieux de Zenith. Julien Tornare, nommé en mai 2017 a remis le produit "devant le mouvement" – certes aussi connu que ses montres - et rendu de la désirabilité de la marque par l’expérience produit et du temps. Désormais la marque s’appuie sur une combinaison de facteurs de succès alliant de jolies lignes produit (Chronomaster, Defy ou Pilot pour ne citer que celles-ci) à l’un des meilleurs mouvement, sans doute le plus emblématique car premier Chrono automatique, de surcroit à Haute Fréquence, et qui sera utilisé par Rolex au lancement de sa Daytona, un marketing et une distribution repensés, pour le coupler cela à cette dynamique d’animation d’expérience du temps dans tous les lieux physiques de la marque. 

Pour suivre la marque dans ses apparitions avec la Watch Clinic et pour entrer dans les secrets d’un mouvement ou du temps, c'est ici pour s'inscrire.
 
Chronique d’Alexis de Prevoisin, auteur de "Retail Emotions, retail in motion", et Dune de Prévoisin.

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