Accor, Hilton, IHG Hotels & Resorts, Marriott International et Radisson Hotel Group lancent une initiative commune en faveur de la durabilité.
Publié le par Journal du Luxe
Les cinq groupes font partie des membres fondateurs du HARP, une nouvelle entité dédiée à l'amélioration des pratiques responsables et durables dans le secteur de l'hôtellerie.
"Accélérer l'impact positif dans l'industrie hôtelière"
Comment l'industrie hôtelière peut-elle améliorer ses performances durables et soutenir de meilleures pratiques environnementales, éthiques et sociétales ? Tel est le questionnement qui a incité une poignée d'acteurs à s'associer pour initier l'Hospitality Alliance for Responsible Procurement (HARP). Parmi eux, les géants de l'hospitality Accor, Hilton, IHG Hotels & Resorts, Marriott International et Radisson Hotel Group, mais aussi Avendra et Entegra, deux sociétés spécialisées dans les achats groupés pour le secteur.
"La plupart des problèmes environnementaux, sociaux et éthiques auxquels le monde est confronté sont difficiles à résoudre pour les entreprises au niveau individuel", expliquent les fondateurs de cette alliance qui entend notamment "capitaliser sur les synergies". Coordonné par l'agence indépendante de notation en développement durable EcoVadis, le HARP se veut donc recenser les fournisseurs et les tiers impliqués dans les chaines d'approvisionnement de ses membres pour évaluer et partager leurs performances en matière de RSE. L'objectif ? Donner de la visibilité aux fournisseurs engagés, sensibiliser les parties-prenantes, échanger sur les best practices et alimenter un réseau commun plus transparent pour faciliter la prise de décisions.
"Les initiatives innovantes, s’appuyant sur des solutions qui ont un impact sur notre cœur de métier, sont cruciales pour réaliser les ambitions durables que s’est fixé le secteur de l’hôtellerie", souligne dans un communiqué Caroline Tissot, Directrice des achats du groupe Accor, l'un des membres fondateurs du HARP. "Accor est très fier de participer à cette alliance, qui marque une nouvelle étape majeure dans notre démarche. Nous sommes ravis d’agir avec créativité aux côtés de grands groupes hôteliers et centrales d’achat, et je suis convaincue que cette collaboration sera génératrice de valeurs pour nos fournisseurs comme pour nos clients, et nous permettra de réduire notre empreinte environnementale."
L'adhésion au HARP sera ouverte dès l'année prochaine à d'autres entreprises hôtelières sur la base de critères spécifiques et sur la signature d'une déclaration anti-trust. L'alliance, pour l'heure, recense 2.000 fournisseurs issus de 91 industries à travers 31 pays.