La Tour d'Argent se délocalise au Vietnam

Publié le par

Pendant une semaine, à la fin octobre, le mythique restaurant La Tour d'Argent va investir les cuisines de Le Beaulieu, la table du Sofitel Legend Metropole Hanoï au Vietnam. De quoi faire rayonner la gastronomie française à l'autre bout du monde. 

La Tour d'Argent s'envole pour Hanoï

La Tour d'Argent pose ses couteaux et casseroles au Sofitel Legend Metropole Hanoï au Vietnam (groupe Accor), dans le restaurant Le Beaulieu. Cette table a récemment intégré la liste Michelin Selected pour 2024 et a été recommandée par Star Wine List pour sa carte de vins. L'écrin propose une cuisine française contemporaine, emmenée par le Chef marseillais Charles Degrendele. 

Du 23 au 27 octobre prochain, le Chef Exécutif et Meilleur Ouvrier de France Yannick Franques et le Directeur de la Restauration Stéphane Trapier vont donc livrer une expérience Tour d'Argent hors des murs de cet établissement une étoile quatre fois centenaire. Découpe du canard au sang et flambage des crêpes Mademoiselle seront au programme de cette échappée culinaire en cinq séquences pour le déjeuner et en huit temps pour le dîner. Les deux établissements vont aussi honorer Charlie Chaplin, qui a passé sa lune de miel en 1956 au Sofitel Legend Metropole Hanoï, à travers la création d'un plat hommage.

"Premier groupe hôtelier national, ambassadeur du service à la française, du savoir recevoir à travers le monde, nous sommes particulièrement heureux de cette collaboration exceptionnelle avec Sofitel et le Groupe Accor. Riche de notre histoire et de celle du Sofitel Metropole Legend d’Hanoï, il est aisé de faire vivre cette expérience unique, nourrie par cette rencontre en s’appuyant sur l’expertise des équipes. La beauté et le raffinement des lieux nous ont particulièrement touchés et font écho à notre maison parisienne. C’est la promesse pour les clients de vivre une expérience inédite et grandiose" a décrit André Terrail, propriétaire de la Tour d’Argent, qui a vendu une partie de son patrimoine aux enchères en début d'année.

Mettre en lumière la gastronomie française à l'international

L'idée d'une semaine d'excursion au Vietnam est née de l'esprit d'André Terrail, dans le but de faire voyager les saveurs et les savoir-faire de l'iconique restaurant du 5ème arrondissement de la capitale. L'initiative fait aussi suite à La Tour en Balade, initié en 2022 pendant la rénovation de l'écrin. La Tour d'Argent avait ainsi réalisé un tour de France au cœur de plusieurs propriétés appartenant à de grandes maisons de vins et spiritueux, comme les Crayères de Ruinart et le Château de la Marquetterie de Taittinger. Une escale au Japon avait aussi été proposée à la Tour d'Argent de Tokyo.

©La Tour d'Argent Paris

Alors que le gouvernement français a lancé un programme pour valoriser la haute gastronomie tricolore à l'international, La Tour d'Argent entend faire rayonner, une nouvelle fois, la cuisine hexagonale dans le monde et asseoir un peu plus sa réputation. Via ce projet, le restaurant pourra aussi capter une clientèle amatrice de mets raffinés qui, lors d'un voyage à Paris, pourra revivre l'expérience directement sur place

par