Tour d'argent restaurant vente encheres

La Tour d'Argent propose une partie de son patrimoine aux enchères.

Publié le par Journal du Luxe

Le restaurant parisien s'associe à la maison de ventes Artcurial et participe ces jours-ci à une session inédite d'enchères online.

Une nouvelle ère pour la Tour d'Argent

L'été dernier, La Tour d'Argent dévoilait son nouveau visage après plus de 15 mois d'importants travaux de rénovation. L'occasion pour la prestigieuse table du Quai de la Tournelle d'opérer un changement de décor et d'ajouter à son offre un bar, un appartement ou encore un rooftop.

restaurant de la tour d'argent 2024
©Matthieu Salvaing

Jusqu'au 19 janvier, l'établissement - fondé en 1582 - se replonge dans une partie de son histoire en proposant aux enchères une sélection de pièces issues de son patrimoine. Menée en collaboration avec Artcurial, cette vente propose plus de 320 lots d'objets ou de meubles ayant en leur temps équipé le restaurant.

Tour d'argent arts de la table artcurial
©Le Tour d'Argent

Vaisselle de prestige, meubles précieux et objets collector

Parmi les articles présents au catalogue de cette vente uniquement accessible en ligne, on retrouve ainsi des services de table en porcelaine, des verres et des carafes en cristal siglés, des couverts en métal argenté ou encore des ensembles de batterie de cuisine en cuivre.

Outre plusieurs créations d'arts de la table signées Christofle, Baccarat ou encore Saint-Louis, l'opération s'axe également sur de nombreux éléments de décoration. Parmi eux, des huiles sur toile, des rideaux, des luminaires, des vases, des miroirs, des assises, des consoles, dessertes ou charriots ainsi que plusieurs bars dont celui dit du "Théâtre à canard", en chêne et contreplaqué.

À noter également la présence de recueils d'invitations et de menus destinés aux familles royales, impériales ou issues de la noblesse. Autant de pièces au rayonnement historique auxquelles viennent s'ajouter une poignée d'objets reprenant la figure du canard, animal emblème de La Tour d'Argent : ici, le volatile se décline en dessins d'aquarelle ou de gouache, masques, figurines de cristal ou encore sur un carré Hermès.

Jusqu'au 17 janvier, cette vente fait également l'objet d'une exposition dédiée présentée chez Artcurial, à Paris.

L'intégralité du catalogue de la vente est accessible sur le site d'Artcurial.

Tour d'argent restaurant vente encheres
©Matthieu Salvaing

Gastronomie