Mariage Frères concurrence

L’enseigne de thés de luxe Mariage Frères écope d'une amende de 4 millions d'euros.

Publié le par Journal du Luxe

L'Autorité de la Concurrence confirme avoir sanctionné le producteur de thés de prestige pour entrave à la liberté commerciale de ses distributeurs. 

Mariage Frères : une exclusivité sur la vente online et le commerce de gros

Publiée cette semaine, cette décision fait suite à un rapport d’enquête de la DGCCRF qui pointe notamment du doigt les conditions générales de vente de Mariage Frères et l'interdiction, pour ses distributeurs, de commercialiser les produits de la marque via internet.

"De nombreux distributeurs, souvent des petites, voire de très petites entreprises, ont souffert de cette interdiction qui a été un frein pour le développement de leur activité. Parallèlement, entre 2013 et 2021, alors que les distributeurs étaient confrontés à cette interdiction, la part des ventes réalisées en ligne par le groupe Mariage Frères (pour l’essentiel, via son site ou via Amazon) a quant à elle plus que triplé", détaille l'Autorisation de la Concurrence qui met en lumière les enjeux cruciaux du e-commerce dans un contexte d'hyper-digitalisation des usages consommateurs.

Si Mariage Frères a justifié cette interdiction par son souhait de maitriser l'image de ses produits online, les experts en charge du dossier ont jugé cette explication insuffisante pour "justifier une neutralisation absolue du canal de distribution en ligne".

Autre hic selon l'Autorité de la Concurrence : l'interdiction, pour les distributeurs, de revendre les produits Mariage Frères à d'autres revendeurs, limitant ainsi leur cible à un public de particuliers. "Cette pratique, qui restreint la clientèle à laquelle un acheteur peut vendre des biens, constitue, par sa nocivité, une restriction de concurrence par objet", précise l'entité dans son compte-rendu.

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"Si un fournisseur est libre d’organiser son réseau de distribution comme il l’entend, il faut toutefois que cette organisation n’engendre pas de pratiques anticoncurrentielles", résume l'Autorité de la Concurrence qui évoque ici une limitation de la concurrence intra-marque et un cloisonnement volontaire des marchés, deux facteurs constitutifs d'une entente. 

Selon le dossier, les restrictions imposées par Mariage Frères s'étaleraient sur près d'une quinzaine d'années.

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