Ruinart dévoile le Pavillon Nicolas à Reims, sa nouvelle expérience d’œnotourisme
Publié le par Anaïs Clavell
Après plusieurs mois de travaux, le Pavillon Nicolas s’apprête à accueillir ses premiers visiteurs. Un bâtiment ultra moderne conçu au cœur du site historique de la Maison de Champagne.
Le Pavillon Nicolas : 1400 m² célébrant l'art et la gastronomie
La Maison de Champagne du groupe LVMH voit les choses en grand. Pour booster son offre d’oenotourisme, celle-ci vient de dévoiler sa dernière création : le Pavillon Nicolas. Une construction en pierres de taille, bois et verre de 1400 m² imaginée par l'architecte japonais Sou Fijimoto et sortie de terre après trois années de travaux. En accord avec les préoccupations environnementales de la Maison, le Pavillon Nicolas se veut être un modèle de construction durable : l’isolation a été effectuée en matériaux bio-sourcés, le toit est végétalisé et des panneaux photovoltaïques ont été installés.
L’édifice, implanté face aux bâtiments historiques de la cour d'honneur, a été pensé comme un lieu célébrant la gastronomie et l’art. On y retrouve une boutique, un bar à champagne, mais également une cave secrète abritant des cuvées millésimées. À l’extérieur, les visiteurs peuvent déambuler dans le jardin et découvrir la vingtaine d'œuvres d’art contemporain spécialement créées pour Ruinart. Le tout en accès libre et gratuit.
Un investissement considérable pour la plus ancienne Maison de Champagne qui espère ainsi renforcer son offre touristique jusqu’alors limitée : "Il y avait une saturation des caves, on refusait beaucoup de monde. Une Maison comme la nôtre se doit d’offrir les visites les plus qualitatives possible, tout en s’ouvrant à tous les publics", a expliqué Frédéric Dufour, directeur général de Ruinart lors de l’inauguration des lieux. La marque, qui fêtera ses 300 ans en 2029, espère ainsi doubler son nombre de visiteurs et attirer 50.000 curieux chaque année.
Nombre de petites et grandes Maisons tendent à accélérer leur développement dans le secteur de l’oenotourisme, un levier de croissance qui s'avère considérable. Selon une récente étude relayée par Les Echos, 7,5 millions d'oenotouristes se sont par exemple rendus dans le Grand Est entre 2018 et 2019, parfois pour une seule journée. Et détail non négligeable pour les marques viticoles : les oenotouristes, dont près de la moitié sont étrangers, déboursent environ trois fois plus que les touristes ordinaires, avec une dépense totale estimée à 1,5 milliard par an dans le Grand Est.
Maison Ruinart - Pavillon Nicolas
4 rue des Crayères, Reims
Ouverture au public à partir du 5 octobre 2024