Louis Vuitton sort sa première collection art de la table.

Publié le par

La maison de luxe du groupe LVMH poursuit sa stratégie de diversification. À l’occasion des fêtes de fin d’année, elle dévoile une collection de 18 pièces consacrée aux arts de la table.

La porcelaine de Limoges à l’honneur

La célèbre maison de maroquinerie se lance dans un tout nouveau domaine : l’art de la table. Une collection composée de 18 pièces monogrammées vient d’être dévoilée sur l’eshop de la marque. Des assiettes, un plat de service, une théière mais également des tasses à café et à thé font partie de cette première collection.

Cette première série baptisée "Monogram Flower Tile" se veut haut de gamme : elle est ainsi entièrement fabriquée en porcelaine de Limoges. Côté coloris, pas d'extravagance : le motif classique LV est inscrit dans un bleu intense sur une base blanche ivoire pour s’adapter à tous les intérieurs et toutes les tables.

Un aperçu avait été discrètement dévoilé cet été à Saint-Tropez. La marque avait ouvert les portes de sa table éphémère au White 1921, une boutique-hôtel gérée par LVMH Hotel Management. Les clients pouvaient goûter les plats des chefs Arnaud Donckele et Maxime Frédéric dans cette même vaisselle aujourd’hui proposée à la vente.

Les produits luxe comme art de vivre

L’art de la table est un domaine de plus en plus explorée par les grandes maisons de luxe. Fendi, Dior, Hermès ou encore Tiffany & Co ont déjà leur propre collection de vaisselle. Et pour cause, l'art de la table est un marché extrêmement rentable. D'après les chiffres de Francéclat, le comité professionnel du secteur, les ventes dans le domaine de la vaisselle sont en pleine croissance. En 2021, un blond de 9% avait été enregistré conjointement à une augmentation de la production française de 18%.

En investissant l’univers de la maison, les grandes marques de luxe souhaite proposer à leurs clients un véritable art de vivre, une expérience à 360 degrés. Il s’agit également d’une première porte d’entrée vers le luxe. La collection "Monogram Flower Tile" propose par exemple des prix allant de 180 à 450 euros.

par