Le marché du vin sans alcool en pleine effervescence
Publié le par Pauline Duvieu
Bien que la vente d'alcool soit en déclin en France, les consommateurs sont toujours à l'affût de breuvage festif. Mais sans les effets négatifs. Encouragée par une GenZ qui se différencie des générations précédentes dans sa consommation, la demande pour les vins et boissons non alcoolisés ne cesse de s'accroître. Décryptage.
Le Dry January : la porte d'entrée à une vie sans alcool
Difficile aujourd'hui de considérer le marché des vins sans alcool comme une simple niche. Notamment lors du premier mois de l'année, période post-fêtes où le Dry January bat son plein. 4,5 millions de personnes en France ont relevé le défi de ne pas boire une goutte d'alcool en janvier 2024 selon l'étude JANOVER menée par Le Vinatier – Psychiatrie universitaire Lyon Métropole. Un chiffre qui augmente si l'on compte les français ayant participé à ce challenge avec plus ou moins de résultats.
Et le phénomène ne se limite pas seulement au Dry January. De plus en plus de français remettent en cause leur consommation pour des raisons de santé, de bien-être et d'effets secondaires indésirables. D'après l'étude réalisée par le cabinet Seeds pour Moderato, 13% des français ne consomment pas d'alcool (+2% en un an) et 4 français sur 10 consomment des boissons sans alcool. C'est aussi 44% de la population française qui cherche à réduire ou stopper sa consommation d’alcool. Les amateurs de vins ne sont pas marginalisés puisque plus de la moitié se disent intéressés par la consommation de vin sans alcool.
Une tendance encouragée par la jeune génération
Autre donnée qui pourrait séduire les marques, les restaurants et les bars : les jeunes sont de moins en moins attirés par l'alcool. Alors que 61% des 18-24 ans se disent intéressés par les vins sans alcool, toujours selon le rapport précédemment cité, la GenZ est la génération qui boit le moins. Entre 10 et 24% des personnes de cet âge disent consommer régulièrement du vin, de la bière ou des spiritueux, soit moins que toutes les autres générations interrogées dans le cadre de l'enquête Consumer Insights de Statista.
D'autant plus que la GenZ est influencée par des stars qui ont dit adieu à l'alcool ou ont considérablement réduit la boisson, comme les chanteuses Rihanna et Adèle ou encore les mannequins Bella Hadid et Cara Delevingne. D'autres célébrités ont d'ailleurs lancé leur propre boisson sans alcool, à l'instar de l'acteur sobre Tom Holland et sa bière no low Bero et, plus récemment, la chanteuse et mannequin Carla Bruni avec le vin pétillant l'Excessive conçu au domaine du Château d'Estoublon.
Un marché en pleine expansion attrayant pour les marques et les bars
Ce changement de comportement notamment chez les jeunes consommateurs figure tant comme un défi qu'une opportunité pour l'industrie haut de gamme concernée. Alors que la demande mondiale de vins non alcoolisés devrait augmenter de +10% par an jusqu'en 2033 et atteindre 5,2 milliards de dollars américains selon le cabinet Fact. MR, et que le segment du vin sans alcool représente aujourd’hui environ 3% du marché total du vin en France, les acteurs du luxe se mobilisent.
Les bars et restaurants d'hôtels capitalisent sur cette tendance en dévoilant de manière ponctuelle et exclusive ou toute l'année des cartes sans alcool. Le Ritz Paris, Le Meurice, l'Hôtel de Crillon, Le Cinq Codet, l'InterContinental Paris - le Grand, Le Cheval Blanc Paris... Les mocktails s'invitent sur les menus aux côtés de leurs homologues alcoolisés. En 2023, les recherches de "boissons fantaisie sans alcool" et de "bar mocktail" ont d'ailleurs respectivement augmenté de +220% et de +75% sur Pinterest.
Aujourd'hui, nombreuses sont les alternatives de vins sans alcool, présentant une gamme de prix davantage réservée aux "belles bouteilles". Petit Béret, Domaine Heribert Bayer, Moderato, Château Sauman et Vignobles Siozard sont autant de maisons à s'être implantées sur le marché. Les grands groupes semblent aussi intéressés par le phénomène. En octobre 2024, la division Vins et Spiritueux Moët Hennessy du géant LVMH a ainsi pris une participation de 30% au sein de French Bloom, la marque de vins sans alcool effervescents cette fois-ci. Reste à convaincre les dernières entités réticentes.