Les meilleurs restaurants français étoilés selon TheFork

Publié le par

S'appuyant sur les notes et les avis de la clientèle, TheFork dévoile son classement des 100 meilleurs restaurants français en 2024. Focus sur les établissements étoilés Michelin valorisés par la communauté de gourmets. 

Marsan - Hélène Darroze à la 7ème position

Pour la deuxième année, TheFork met en avant les 100 restaurants français les plus appréciés en 2024 par les consommateurs parmi les 15.000 tables référencées dans l'application. Le classement a été établi selon les millions de notes et d'avis des clients, qui se sont notamment tournés vers la cuisine hexagonale avec la moitié des établissements du top proposant des plats français. En termes de répartition géographique, 60% des écrins sont situés dans la capitale et 40% en région. Le podium se compose d'ailleurs de trois restaurants parisiens : Cellar, Un Jour à Peyrassol - Bar à Truffes et Le Quartier Latin. 

Parmi les 100 tables de la liste, 10 sont estampillées d'une ou plusieurs étoiles par le Guide Michelin. A la 7ème position se trouve Marsan - Hélène Darroze, le restaurant doublement étoilé dans le 6ème arrondissement de la ville lumière signé par la cheffe originaire du sud-ouest, qui opère aussi dans les cuisines de Jòia (Paris), Villa La Coste (Le Puy-Sainte-Réparade), Hélène Darroze at The Connaught (Londres), ainsi qu'au sein de La Grande Table Marocaine et La Grande Brasserie (Royal Mansour Marrakech). 

Classement TheFork : une seule table étoilée hors Paris

Il faudra attendre le 36ème rang pour voir un nouveau restaurant étoilé avec Alliance, emmené par le chef japonais Toshitaka Omiya et niché dans le 5ème arrondissement. Juste derrière, citons le une étoile Alan Geaam Restaurant (16ème arrondissement) par le cuisinier Alan Geaam qui fusionne les saveurs françaises et libanaises.

Classé 40ème, Nomicos, dans le 16ème arrondissement, est piloté par le méditerranéen Jean-Louis Nomicos. La table Pertinence (7ème arrondissement), elle aussi une étoile, est positionnée 43ème, portée par le couple de cuisiniers Ryunosuke Naito, japonais, et Kwen Liew, malaisienne. 

A la 49ème place, toujours à Paris et cette fois-ci dans le 1er arrondissement, Nhome est orchestré par le chef franco-israélien Matan Zaken tandis que le doublement étoilé Palais Royal Restaurant (1er arrondissement) du cuisinier Philip Chronopoulos s'est établi à la 54ème position. Plus loin dans la liste, au 70ème rang : Gaya (7ème arrondissement) par Pierre Gagnaire qui propose une cuisine de bords de mer.

88ème, La Scène Thélème (17ème arrondissement) révèle la cuisine franco-japonaise de Rudy Langlais. Seule table étoilée hors Paris du classement TheFork, le restaurant Lalique par Jérôme Schilling dans le Bas-Rhin décroche, en plus de ses deux étoiles, la 97ème position. 

par